Critique de Biblismini

Marzena Sowa a passé toute sa jeunesse en Pologne avant de partir achever ses études de lettres à Bordeaux. La série Marzi, qu'elle a créée avec son compagnon dessinateur, est une autobiographie, alternant les menus faits quotidiens d'une petite fille, ses relations avec ses proches et sa découverte du monde dans une petite ville industrielle, ainsi que les complexités de la vie dans une contrée communiste, et les mutations sociales que connaissent les pays de l'est dans les années quatre-vingt. La création du syndicat Solidarnosc, l'explosion de la centrale de Tchernobyl, la chute du mur de Berlin, jusqu'à l'effondrement complet de l'union soviétique qui se produira de manière plutôt progressive et pacifique en Pologne, sont quelques-uns des évènements qui nous sont comptés sous formes de courts épisodes alternant avec les tranches de vie de la petite Marzi. le résultat est une odyssée d'histoire contemporaine poétique, à la fois intime et universelle, un témoignage recommandée aux jeunes publics pour la sensibilité et l'humour, et aux amateurs d'histoire pour la précision du vécu.
Lien : https://leventdanslessteppes..