AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


lunch
01 février 2016
[...]

De fil en aiguille, le lecteur s'imprègne de la vie dans la Pologne des années 80. Une vie pleine de souvenirs tout d'abord : les copines, l'appartement, l'éducation, les fêtes, les croyances, les animaux de compagnie… Un quotidien compliqué aussi, exacerbé de communisme, rythmé par les rationnements, les frigos vides, les bas de laine, la guerre, les grèves… l'accident de Tchernobyl… Tant d'événements qui ont marqué les années 84 – 87 et qui figurent dans Marzi mais qui, vu des yeux d'une petite fille, ne paraissent pas aussi préoccupants qu'ils l'ont vraiment été. le trait tout en rondeur de Sylvain Savoia n'y est pas pour rien et adoucit lui aussi nettement le propos.

[...]

La lecture de Marzi m'a parue un peu fastidieuse, du moins sous ce format. Quasi-intégralement narrée en récitatifs, elle condamne toute forme de dynamisme. Au début de l'intégrale [...], les dialogues sont totalement absents. Petit à petit, les auteurs intègrent des bulles dans leurs cases, ce qui apporte une fraîcheur non négligeable dont ils ne se passeront plus. Ces dialogues sont néanmoins marginaux par rapport aux récitatifs.
[...]
L'édition intégrale assoit un côté plus adulte mais va à contre courant de la narration, ce qui n'aide peut-être pas à l'immersion…


La chronique complète à découvrir sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}