Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "Vivian Maier : Claire-Obscure".
Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ?
Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat.
On redécouvre ses photos pleines d'humanité et d'attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago.
Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s'est écrit entre la France et l'Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts.
"Vivian Maier : Claire-Obscure" est un portrait captivant d'une femme que je connais car j'ai déjà lu des ouvrages sur elle.
Les auteurs ont insistés ici sur les rapports de Vivian avec les enfants dont elle avait la garde. Elle faisait tout pour les inciter à avoir confiance en eux, à observer la nature, à s'ouvrir aux autres..
Elle était en avance sur son temps.
J'ai découvert qu'elle était féministe. Je ne me souvenais pas qu'elle l'était à ce point.
Elle était franche, sans faux-semblant, avec un point de vue sans concession sur certaines choses.
J'ai beaucoup aimé le portrait fait ici par les auteurs.
Par contre, j'avoue ne pas avoir accroché aux graphismes. Les bonhommes sont présentés comme des bonhommes bâton, il n'est pas évident de savoir qui est qui. Heureusement, on reconnait Vivian, c'est d'ailleurs la seule réellement reconnaissable.
Cela m'a vraiment déstabilisée.
Heureusement, j'ai apprécié le contenu, et je suis ravie de ma lecture.
"Vivian Maier : Claire-Obscure" est une bonne surprise que je vous recommande et note quatre étoiles :)