Critique de Mar-Khe

Luce et Pietro sont ensemble depuis plusieurs années. Après plusieurs tentatives infructueuses, Luce tombe enceinte et le couple est fou de joie. Mais Dame Nature en décide autrement, et à la dernière échographie, le couperet tombe. Luce et Pietro vont devoir faire un choix difficile: poursuivre cette grossesse avec le risque de décès à la naissance ou "pire", que l'enfant survive mais dans une souffrance grandissant chaque jour ou mettre fin à la grossesse et éviter toutes ces souffrances au petit Lorenzo?
L'avortement, ici thérapeutique, et ses conséquences psychologique, sociales et conjugales, est un sujet difficile à aborder et pourtant, l'auteure a su le faire d'une main de maître. Les mots choisis sont justes et reflètent parfaitement les émotions par lesquelles cette maman (oui elle est bien une maman malgré cet avortement) traversent. Ces mots, si justement choisis, expriment également parfaitement les sentiments de ce papa qui prend sur lui pour soutenir sa femme dans cette épreuve et enfouit tout au fond de lui ses propres émotions pour ne pas ajouter de peine à sa compagne.
Ces mots s'alignent pour devenir des phrases nous faisant parcourir les différentes étapes de la reconstruction de Luce, d'abord en faisant le deuil, long, de cet enfant qu'elle avait fantasmé, puis de se reconstruire en tant que Femme, puis en tant que compagne; puis arrive la reconstruction en tant que couple. On aborde aussi, de façon indirecte, les thèmes du handicap, de la souffrance qu'il peut engendrer et de sa vision dans la société.
En résumé, un thème difficile mais tellement bien abordé et traité qu'il en devient une lecture captivante et enrichissante. J'ai beaucoup aimé.