Critique de Cassy

Pietro et Luce attendent impatiemment Lorenzo, leur premier enfant qui doit naître dans quelques semaines. Mais sur l'échographie, Lorenzo est trop petit, et les médecins les avertissent que l'enfant sera anormal, qu'il risque de mourir à la naissance ou de vivre difficilement. Très vite, un choix s'impose, celui de l'avortement médicalisé.

Je ne suis pas du tout concernée par le sujet mais il m'intriguait énormément de par sa sensibilité. Luce et Pietro vivent l'événement tragique de façon très différente : un repli sur soi-même et de la négligence pour Luce, une envie d'avancer et de profiter de la vie pour Pietro. Ce roman évoque l'avant, le pendant et l'après. Est-on vraiment sûr de soi en prenant une pareille décision ? Comment se reconstruire sans être écrasé par le poids de la culpabilité ? le dernier battement de coeur fait naître un questionnement autour du sujet et nous aide à comprendre ce que d'autres peuvent hélas traverser.

Le dernier battement de coeur est un beau roman qui parle du sujet sans s'arrêter à une seule position. Au contraire, à travers des extraits de forums sur lesquels Luce se rend, il aborde différents points de vue. On croise des personnages qui gardent leur enfant par conviction, religieuse ou non, on y parle aussi des craintes, de la solitude, de l'incompréhension des autres qui ne vivent pas l'événement. Simona Sparaco aborde le thème avec un mélange de délicatesse et de franchise. Une bonne lecture pour ma part.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..