Critique de TahichasChronicles

Ma chronique: Comme d'habitude, il me faut commencer ma chronique par un rapide résumé de l'histoire. Ici, ça va être un peu délicat de ne pas spoiler. Tout ce que je peux donc dire c'est qu'on suit l'histoire de Luce et Pietro, un couple dans l'attente de la naissance de leur premier enfant. Cependant, alors qu'ils se rendent au rendez-vous de la dernière échographie en date, une mauvaise nouvelle tombe. Débute alors tout un processus de réflexion et, une fois la décision prise, arrivent les conséquences qui découlent de ce choix.

Passons à ce que j'en ai pensé.
Ce livre, c'est une histoire bouleversante de vérité. En tant que maman, je me suis retrouvée dans beaucoup des questionnements de Luce. Pour autant, je ne me suis pas identifiée à elle. Je vais expliquer un peu tout ça.

L'auteure prend le risque d'aborder un sujet difficile et très controversé. Elle le fait avec doigté et mène son histoire avec une plume franche et efficace. On a vraiment l'impression de lire le journal intime de Luce et, avec, l'ensemble de son raisonnement, de ses justifications, de ses doutes, de ses peurs et de ses douleurs.
Cependant, à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'auteure défendait une cause (il faudra lire je pense pour bien comprendre ce que je cherche à dire) plutôt qu'une autre. Bien que Luce et Pietro fassent un choix face à ce drame qui les touche, Simona Sparaco expose, d'une façon habile, les différentes voies possibles, ainsi que les débats qui en découlent. J'ai apprécié cette impartialité, car pour moi, c'est une épreuve que chaque couple gèrera de façon très personnelle, très intime. Il était selon moi intelligent de la part de l'auteure de montrer que le choix de ses personnages n'était justement que ça : un choix. Pas une vérité, pas une certitude.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://www.tahichaschronicle..