Critique de Harperaluchat

L'HISTOIRE: Neuf est une enfant vive et au caractère bien trempé, qui vit dans le nid, un lieu digne des héros de Charles Dickens, où les enfants, contre une paillasse pleine de puces et un quignon de pain, volent dans la rue pour le compte du bien nommé Poches et de son affreuse tête de fouine. Chaque jour, Neuf part donc faire les poches des badauds, guettant tel un chat sa proie. Et quand elle cible cette femme dans la rue et qu'elle lui fonce dessus… pour lui voler ce qu'elle tient, elle découvre son minuscule et étonnant butin , elle n'a pas le temps de dire ouf que… Dans sa main, se trouve un bibelot, tout petit, c'est une minuscule maison, comme “la maison de poupée d'une poupée” et zouh la voilà qui s'étend, s'allonge, cumule les étages et s'agrandit sous ses 👀 de sa vie. « Sa peau était du même gris que l'écorce, une queue noueuse pendait à son postérieur, et elle arborait deux grands yeux jaunes et deux dents ressemblant à des défenses... ainsi qu'un tablier blanc à froufrous et un plumeau glissé à la ceinture. « Mais... », fit Neuf, hébétée, en fixant la créature. Elle n'était plus sûre de savoir comment faire marcher ses jambes. « Toi en retard, gronda la chose. Nous attendre. » Et d'une large main rugueuse, elle saisit la jeune fille par le col, l'attira à l'intérieur et claqua la porte. » Et voilà Neuf introduite dans cette maison à l'orée de la magie, où elle découvre trois locataires pour le moins hors du commun parmi lesquels le troll majordome me à la syntaxe aussi réduite que cette maison, qui vient de l'extraire un peu brutalement de la rue dans laquelle elle se trouvait ! Vexant en plus le troll “Toi dame ?” Et ils l'attendent pour quoi ? Rompre une malédiction qui les empêchent de sortir ? Cela ne la regarde pas… Non, non et… bon après tout, si comme promis cela peut la rendre riche…

AVIS: Alors, la cible, ce sont les enfants à partir de 8 ans mais franchement j'ai apprécié ma lecture, entre Miyazaki et le marais qui pue, saupoudré de Crookhaven avec une once de Damsel… Drôle de mélange, mais drôle tout court et bien écrit. Neuf est une peste aux bords tendres, les personnages qu'elle prend sous sa coupe sont charmants, un peu trop pour moi qui aime la douce pétillance de Calcifer ou la ténébreusité d'Hauru du Château ambulant . Mais j'aurais adoré lire cela enfant, c'est charmant, gambadant, alerte, drôle et nul doute que ceux qui tomberont dedans se lanceront dans les suites qui existent déjà en anglais.

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat sur Instagram 📚