Critique de labibliothequedesreves

Si vous ne le savez pas, je voue depuis longtemps un amour particulier aux romans de Nicholas Sparks. J'ai lu "La dernière chanson" dans le cadre du club de lecture/ciné de ma copine Marine (@toiledemots), en compagnie d'Anouk (@anouklibrary) et Clara (@croqueuselivres ). le but ? Lire le roman puis regarder son adapation ! J'avais vu le film il y a longtemps et le livre patientait depuis un moment dans ma bibliothèque.

Ici, on va suivre l'histoire de Ronnie, une citadine de 17 ans rebelle qui vit une vie à 100 à l'heure et Will, un jeune homme de bonne famille du Sud. Ronnie est contrainte de passer l'été chez son père à qui elle ne parle plus depuis 3 ans avec son petit frère. Colère et tenacité sont le début de cette histoire, et pour éviter de passer du temps avec son père, elle va faire plusieurs rencontres mais la plus renversante de toutes sera le beau volleyeur qui va la percuter malencontreusement à la plage. de là, va naître une histoire d'amour intense, belle et prenante mais pas que. Ronnie n'est pas au bout de ses surprises avec cet été qui la fera grandir à jamais.

Comme d'habitude, Nicholas Sparks parle d'amour avec volupté, tendresse. Il a une magie dans ses mots pour raconter l'amour qui m'emporte à chaque fois. La romance entre Ronnie et Will est empreinte de maturité, de beauté. On sent quelque chose de palpable entre eux, j'ai adoré. Mais ce livre est loin de n'être qu'une simple romance. Il parle du passage de l'adolescence à la vie d'adulte, de ce qu'on a envie d'être, de faire ses choix par soi-même, des relations enfants/parents. C'était doux, déchirant, beau. Je vous préviens, sortez les mouchoirs (j'avoue, j'ai pleuré).

J'ai beaucoup aimé le duo principal : Ronnie a un sacré caractère, difficile, mystérieuse mais aussi douce, et rusée. J'ai apprécié son intelligence et sa manière de se remettre en cause. Will est tout ce dont une fille peut rêver : doux, attentionné, charmant, loyal et la tête sur les épaules. Il est également très mature pour son âge. Les deux sont conscients de beaucoup de choses, et sont prêts à grandir ensemble. J'ai apprécié l'alternance des points de vue et je ne m'attendais pas à avoir celui du père, c'était entraînant.
En bref : une lecture émouvante que je n'oublierais pas...
Lien : https://www.instagram.com/p/..