Critique de FairyNeverland

C'est le premier livre que j'ai lu de Nicholas Sparks et c'est lui qui m'a donné envie de découvrir cet auteur merveilleux. J'ai vu le film avant de lire le livre (oui, bon je sais, ce n'est pas bien...) et j'ai adoré les deux ! Évidemment, le livre est bien plus riche et encore bien plus poignant que le film, mais je suis tout de même satisfaite du résultat de l'adaptation cinématographique ! Mais on en reparlera plus tard.

Ronnie et son petit frère Jonah doivent passé l'été chez leur père à Wilmington. Tandis que Jonah est enchanté de pouvoir passer deux mois avec son père, Ronnie, plutôt rancunière et toujours remontée contre lui pour avoir quitté la maison quelques années plus tôt, ne manque pas de faire comprendre à son père qu'elle est venue par obligation et non par choix.

Ronnie, c'est une jeune fille rebelle et rock'n'roll en surface, mais on découvre vite que derrière ce masque se cache une fille douce, intelligente et qui a énormément d'amour à revendre.
Elle fait la connaissance de Will, un garçon avec autant de charme que d'amis et petites amies. Lui aussi, sous son air de garçon populaire se cache une âme sensible.
Tous deux ont vécu des évènements qui les ont blessés, et leur ont fait construire une carapace.

En apprenant à se connaître et à se découvrir, ils vont bientôt apprendre que les choses les plus importantes de la vie reposent dans les choses les plus simples. Leur complicité naissante et leur amour va en rendre plus d'une jalouse, ce qui met leur couple à rude épreuve, mais tout les réunit de nouveau... si ce n'est peut-être un secret que Will garde caché depuis bien longtemps...

The Last Song est un roman magnifique. Je crois que je ne pourrai même pas vous décrire la force avec laquelle il m'a touchée et transportée. Je pense sincèrement que c'est l'un des plus beaux livres qu'il m'ait été donnés de lire !

Chaque chapitre est écrit à la première personne, mais avec des points de vue différents. On peut donc s'identifier à chacun des personnages, selon sa propre personnalité. J'ai trouvé que ce moyen de faire parler les personnages les rapprochaient de nous bien plus que dans un roman à la troisième personne, ou rédigé d'un seul point de vue. Cette proximité m'a fait éprouver énormément de compassion, d'amitié et d'espoir pour eux.

Nicholas Sparks arrive si bien à me faire ressentir des émotions très fortes, que ce soit la joie ou la tristesse. Il décrit les choses avec une telle beauté, une telle réalité et une telle sincérité qu'on s'y croirait presque. Les personnages sont attachants, le décor semble sublime, l'atmosphère est à la fois légère et pesante selon les passages du livre, l'action est captivante, le parfum d'amour est enivrant et la douleur est déchirante. Et pourtant on ne se trouve jamais dans l'extrême, où trop de bonheur ou trop de malheur peut souvent gâcher une histoire. L'équilibre est parfait, notamment grâce à cette notion d'espoir que l'on retrouve assez dans les romans de Nicholas Sparks.

De plus, la place de la musique dans ce livre a un rôle très important. Je suis de ces personnes qui ne peuvent pas vivre sans musique, et dans The Last Song (le titre parle de lui-même...), la musique est salvatrice et apaisante et pleine d'amour, de béatitude et d'espérance.

Je pense vous avoir tout dit sur mon ressenti après avoir lu ce bouquin... Vraiment n'hésitez pas, et lisez le, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://fairyneverland.canalb..