Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai acheté ce livre, je savais d'ors et déjà que je l'aimerais. La plume de Gala de Spax ne m'a jamais déçue, bien au contraire. Que ce soit sa série Native ou bien encore Laurelenn, elle a su m'embarquer dans des univers totalement différents et toujours avec autant de plaisir. Pour Jungle Shadow, ce fut la même chose.

Shadow est une jeune étudiante qui vit depuis ses trois ans avec des parents adoptifs et plusieurs frères. Ils sont, depuis ses trois ans, entourés de caméras, pour montrer leur vie quotidienne à la télé. le producteur, à la suite du vote du public, propose à la jeune fille de retourner à Sumatra, afin de retrouver ses vrais parents et que tout ceci soit filmé afin de « montrer le bonheur que ça fait de retrouver ses vrais parents ». Or, pour Shadow il en est tout autre : elle, elle ne veut pas revoir ses vrais parents, qui l'ont abandonnée à l'âge de deux ans. Pour elle, sa vie est ici, même si entourée de caméras vingt quatre heures sur vingt quatre.

Cependant, elle n'a pas le choix et accepte donc de partir en croyant que ce voyage se passera bien et que dans quelques jours elle sera rentrée auprès de sa vraie famille. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévue. Shadow se rendra compte que toutes les promesses, les liens créés ne sont que faux-semblants et que la forêt où elle se trouve est plus dangereuse qu'elle ne le croit. Il est difficile de vous parler de ce qui va lui arriver, ce qu'elle va découvrir en mettant les pieds là-bas, puisque chaque événement qui se passera, est une découverte à la fois pour nous mais aussi pour Shadow et donc un spoiler trop gros pour être dévoilé.

Gala de Spax a vraiment réussi ce côté vérités et mensonges. J'ai été happée dans l'histoire du début à la fin, même si l'aventure commence vraiment dans la forêt. Tout ce que je peux vous dire c'est que Shadow n'est pas au bout de ses surprises et qu'elle ira de déception en déception quand certaines vérités tomberont. Nous, lecteurs, on ne s'y attend vraiment pas, et j'ai trouvé que ces révélations étaient vraiment très bien dosées. Il n'y en a pas trop peu ni trop mais juste assez pour apprécier l'histoire et le récit.

Les dernières pages sont très condensées, du fait que les vérités éclatent presque toutes à ce moment-là. Je dirai que les 100 dernières pages passent à une vitesse affolante, qu'on se dit que l'auteure n'arrivera pas à caser toutes ses idées en seulement 100 pages, qu'il y a tellement de choses à dire qu'il en faudrait encore le double. Mais non, elle arrive à très bien doser et du coup, toutes les informations qu'on est censés savoir y sont parfaitement introduites.

Bon, moi évidemment, romantique comme je suis, je n'ai pas apprécié la fin. Enfin si, mais j'ai été tellement frustrée de voir comment l'auteure avait décidé de la faire que je me suis dit « non, c'est pas possible, elle peut pas faire ça au lecteur, c'est injuste pour les coeurs guimauve comme moi ! ».

En résumé, un nouvel univers de l'auteure qui m'a embarquée. Je m'attendais à quelque chose de plus... gore, dirons-nous mais finalement, ce qu'en a fait Gala de Spax, me convient très bien ! Les personnages qu'elle a créé sont tous différents, ont leur passé, leurs secrets et on en vient à suspecter tout le monde. Shadow est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, avec un caractère bien trempé et un humour assez décapant. Je me suis de suite attachée à elle. Bref, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de pouvoir continuer à lire cette auteure qui m'embarque à chaque aventure. Ce roman n'est pas que sur le sujet de la téléréalité, mais bien sur les travers et dessous de ce genre d'émission. Gala de Spax fait passer un message. Il est question de secrets, de vérités, de complots.

Justine P.

« C'est un grand garçon, et je suis persuadé qu'il va beaucoup apprécier la présence de Katrina.
— Ça c'est sûr, marmonnai-je entre mes dents tout en reluquant sa généreuse poitrine déborder de sa robe moulante. Il saute sur tout ce qui bouge.
— Il saute sur tout ce qui bouge ? répéta-t-il, perplexe devant la traduction de cette expression française.
— Oui, ça veut dire... faire connaissance, mentis-je après réflexion pour ne pas donner mauvaise réputation à mon frère.
— Parfait, dit-il, ravi. Ousmane va donc pouvoir « sauter » Karina et nous pourrons en faire autant. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..