Critique de April-the-seven

Jungle Shadow était un livre qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Je n'avais encore jamais eu la chance de lire un livre de Gala de Spax, et il me tardait de le commencer. Surtout après tous ces avis positifs que j'avais pu lire qui exacerbaient mon envie de lâcher mes lectures en cours pour la commencer. le résumé est plus qu'alléchant et promettait une histoire qui sortait du commun. Et finalement, ça sortait VRAIMENT du commun.

Shadow est une jeune fille "hors du commun". Pourquoi ? Parce que depuis son plus jeune âge, la France entière ne rate pas une miette de sa vie privée et les caméras la suivent où qu'elle aille. Shadow n'a pas le choix et c'est toute sa famille adoptive qui est médiatisée. La jeune fille n'aspire qu'à quitter le foyer familial et vivre dans l'anonymat, comme tout un chacun.

La production décide un jour, suite à un vote soumis au public, d'envoyer Shadow à Sumatra, en pleine jungle, afin qu'elle retrouve ses parents biologiques. Shadow est archi contre cette idée, mais désireuse d'avoir enfin la paix (et un gros chèque pour commencer sa vie), elle finit par se laisser convaincre. L'équipe de tournage et elle se rendent alors à Sumatra et entreprennent de rejoindre leur village en passant par... la jungle.

Je ne peux pas trop en dire car je spoilerais vite l'histoire. Il faut dire que le livre en lui-même est fait de révélations tout le long. On ne sait jamais ce qui nous attend à mesure que l'on tourne les pages, et j'avoue que j'ai adoré cette sensation, ayant l'habitude de rester sur ma faim à la fin de chacune de mes lectures.

L'histoire en elle-même est très ficelée. L'auteur maitrise très bien son histoire et sait où elle nous emmène. Pour nous, lecteurs, les sujets abordés sont tous nouveaux, alors on plonge tête baissée, en essayant de deviner la suite. Mais c'est vraiment impossible. Impossible d'imaginer ce qu'il peut se passer. Il y a tant de nouveaux éléments introduits au fur et à mesure, Shadow est tellement imprévisible que penser avoir deviné la fin est une illusion. Jusqu'à la dernière page, j'étais dans l'incapacité de me projeter face à l'avenir des personnages.

Les travers de la télé-réalité sont magnifiquement abordés, même si j'aurais voulu retrouvé cet aspect de l'histoire un peu plus longtemps (tellement j'ai adoré).

Les mythes exposés par Gala de Spax sont intéressants et changent de d'habitude. Ce que j'ai trouvé très chouette.
On s'écarte beaucoup des histoires surnaturelles habituelles. Gala de Spax nous entraîne dans un univers que l'on n'osait même pas imaginer.

En revanche, j'ai été un peu réticente quant à la façon dont les choses se liaient, surtout vers la fin. le tout était, de mon point de vue, bizarrement imbriqué. Des histoires de télé-réalité, de tigres et de mafia... C'était un peu gros. Vers la fin, les choses s'enchaînaient tellement vite qu'il était difficile d'imaginer tout cela possible. J'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux, même si je ne pouvais pas m'empêcher de poursuivre ma lecture pour connaître le point final de l'histoire.

N'allez pas croire que je n'ai pas aimé, les éléments sont tous liés d'une manière très originale. On retient notre souffle du début à la fin et rien que pour ça, je dis bravo à l'auteur car à partir du moment où j'ai commencé ce livre, je n'ai pas su stopper ma lecture, tant c'était prenant.

Les personnages sont d'un réalisme bluffant. On ne sait pas à qui se fier, ils sont vraiment comme dans la vraie vie : ni blancs, ni noirs, complexes à souhait et imprévisibles. On n'arrive à faire confiance à personne, sauf à Shadow bien entendu, et c'est aussi ça qui nous oblige à poursuivre notre lecture, afin d'en apprendre plus sur les personnages qui nous font tiquer.

Shadow est un personnage sincère et authentique. On se sent proche d'elle car ses réactions se rapprochent vraiment de la normalité, elle qui vit dans l'anormalité la plus totale. Elle n'est pas une pimbêche à qui tout réussit. Non, Shadow a les pieds qui gonflent et rougit à l'écolière, comme tout le monde ! Elle est aussi très fière et se cache derrière une carapace pour échapper aux assauts médiatiques. Son côté un peu trop "excessif" est normal, mais m'a un peu agacé par moment. Ses réactions sont parfois d'une immaturité troublante, mais ça rajoute beaucoup de réalisme à l'histoire.

Tout le long du livre, on ne sait pas à qui se fier. Il y a un personnage à qui j'ai laissé sa chance : Jalal. Mais bon Dieu, quelle erreur ! Il est creux, et son changement de caractère était tellement soudain que j'ai admiré l'auteur pour sa façon de réduire nos espoirs à néant. Il suffit d'une scène pour que tout bascule, pour qu'un personnage qu'on apprécie devienne un total crétin et inversement. On ne sait pas sur quel pied danser, et qu'est-ce que c'est grisant ! En même temps, Shadow est entourée de tant de beaux mâles qu'on ne sait pas avec qui elle va se "caser".

L'espace d'une lecture, Gala de Spax a aboli la distance. J'ai fait un bond de 10.000 km et me suis retrouvée en pleine jungle de Sumatra. L'écriture est vraiment très belle et permet de s'y croire et de se projeter.
J'ai pu voyager au côté de Shadow, et je l'en remercie pour ça !

Merci pour cette belle découverte. Un ouvrage d'une qualité qu'on ne retrouve pas souvent, et une imagination débordante et totalement déjantée. Même si l'histoire de manière générale m'a semblée bizarrement ficelée, j'ai apprécié ma lecture. Encore merci !
Lien : http://april-the-seven.weebl..