Critique de Ghiblitotoro

Il est difficile de résumer ce nouveau tome de Morning Glory Academy, d'abord parce que l'intrigue est toujours aussi complexe et ensuite parce qu'elle est particulièrement fragmentée, à la façon d'un puzzle. Ce qu'on peut en dire, c'est qu'on y retrouve les six nouveaux étudiants de l'inquiétante Morning Glory Academy, Casey, Zoé, Jade, Jun, Hunter et Ike. L'intrigue qui occupait principalement la première saison - à savoir le mystère entourant cette école régie par des adultes poussés vers un but aussi précis que mystérieux et capables d'un sadisme hors-norme - passe ici au second plan pour laisser la place à un travail d'approfondissement sur les personnages.
Chacun des 5 premiers épisodes de ce volume nous ouvre une fenêtre sur le passé plus ou moins ancien de l'un des personnages. La première saison m'avait semblé mettre l'accent sur Casey, personnage au passé assez lisse (famille unie, univers équilibré) mais dont la personnalité était forte et la plaçait déjà en position de leader. Dans cette seconde saison, les autres personnages arrivent sur le devant de la scène et la part de mystère, que l'épisode qui leur est dédié leur apporte et qui explique peut-être leur présence à l'Academy, éclipse en partie le personnage de Casey. Que penser en effet de Zoé, découverte en Inde, petite fille parlant instinctivement une langue inconnue et délivrant un message à la manière d'un messie ? Que penser de ses liens avec l'homme aux contours flous, qui occupe la cave de l'école et qui n'hésite pas à tuer des gens en les traversant de ses mains ? Que penser de Jun et de son double ? Qui est le vrai Jun ? Qu'est-il arrivé à son jumeau ? de quel côté est Jade ? Quel savoir étrange la pousse à agir de manière aussi inattendue ? D'où lui viennent ses rêves ? Et que cache Ike ? Est-il aussi pervers qu'il prétend l'être ou a-t-il été en réalité manipulé ? Beaucoup de questions naissent de ces épisodes, elles démultiplient l'intrigue d'une manière assez habile et imposent les personnages dans l'imaginaire du lecteur. Mais pas de réponse, pas encore, pas plus que dans le précédent volume.
C'est avec le tout dernier épisode que nous renouons avec l'intrigue principale, par l'arrivée d'un nouveau personnage : Mme Hodge. Et le mystère s'épaissit encore, car loin de nous apporter des explications, ce personnage prend sa place dans l'école, comme si elle en avait toujours fait partie. Elle semble offrir une alternative positive à la vicieuse Mlle Daramount : elle est proche des élèves et semble vouloir aider les six nouveaux arrivants, mais la position d'autorité qu'elle obtient d'en haut (qui la place d'entrée de jeu d'égale à égale avec Mlle Daramount) laisse douter que le personnage n'est pas aussi lisse que ça et qu'il nous réserve quelques surprises.
Ce second tome est d'une qualité égale au premier, qu'il poursuit d'une manière logique mais efficace : après un développement horizontal avec le déroulement d'une intrigue principale liée au mystère d'un lieu, le scénario passe à un développement vertical avec la narration des histoires secondaires des différents personnages. le scénariste fait preuve d'une grande maîtrise des différents dispositifs permettant de créer du suspense et le démontre encore une fois ici avec une imbrication d'intrigues secondaires dans l'intrigue principale.
Quoiqu'admirative du travail scénaristique, je conserve la crainte que j'avais ressentie en lisant le premier volume : sachant que le travail en feuilleton exige cascades de rebondissements et mystères à la chaîne, l'intrigue est-elle conçue jusqu'au bout ? Y a-t-il des explications prévues à tous ces mystères ou le feuilleton finira-t-il par s'essouffler ? Je me suis parfois sentie prise au piège de ces pages qui nous promettent des réponses et ne nous apportent que de nouvelles questions.
Concernant le travail de l'éditeur, que je tiens à remercier de m'avoir envoyé ce second tome de MGA, j'ai apprécié l'effort de présentation de ce second volume : la reproduction des pages de couvertures originales au début de chaque épisode permet de mieux identifier les différents feuilletons, ce qui avait un peu manqué dans le précédent volume.