Critique de CS_Constant

En suivant la méthode de la démonstration géométrique, Spinoza expose sa vision causale du monde à travers cinq parties : Dieu, l'esprit et le corps, les sentiments, la servitude humaine, la liberté humaine ou l'entendement ; il propose une éthique à suivre pour vivre dans la joie et dans ce qu'il appelle la "vertu suprême de l'esprit".

Difficile de donner en quelques lignes un juste aperçu d'une pensée aussi vaste ; je me contenterai de donner ici quelques impressions, mon expérience de lecture de cet ouvrage qui a toutes les chances de devenir un de mes livres de chevet et qui est digne d'être lu et relu à tout moment, en entier, par bribes ou par segments.

C'est une lecture difficile, et je n'y suis pas arrivée directement : j'avais déjà eu une première approche de l'Éthique en écoutant les enregistrements des cours de Gilles Deleuze sur cette oeuvre. J'avais acheté le livre juste après, mais j'avais abandonné au bout de trois pages, parce que je n'y comprenais rien du tout. Pourtant les cours de Deleuze étaient limpides, et ce que j'avais entendu avait déjà changé ma vision du monde. Quelques années après, j'ai décidé de m'y coller pour de bon. Ça a été un mois de lecture laborieuse, avec deux cahiers remplis de notes, mais j'en suis venue à bout. Je crois avoir à peu près compris ce que j'ai lu. La prise de notes est absolument nécessaire, je pense, si on veut tirer quelque enseignement d'un ouvrage de ce genre. Je pourrais sans doute le relire des dizaines de fois et comprendre encore de nouveaux aspects, mais c'est déjà une grande victoire de l'avoir lu de bout en bout, pour moi qui ne suis pas une grande lectrice de philosophie.

La démonstration de la pensée de Spinoza est faite avec une rigueur méthodique qui peut rebuter au début, car elle induit une lecture ardue, avec l'assimilation d'un vocabulaire et de définitions, avec une construction en propositions, démonstrations, scolies et renvois qui nécessitent sans cesse des retours en arrière, des va-et-viens de page en page et de chapitres en chapitres qui ont de quoi perdre un lecteur peu concentré (d'où l'importance de la prise de notes).

Cependant, c'est cette rigueur méthodique qui fait la force de son système de pensée : il est d'une cohérence absolue. Il a réponse à tout. Je mets au défi quiconque d'y trouver une faille. On peut poser à ce texte toutes les questions que l'on veut et y trouver une réponse à l'intérieur.

Je ne m'étendrai pas sur le contenu en lui-même, je me contenterai de dire qu'une lecture attentive de l'Éthique amène l'esprit du lecteur à faire l'expérience vertigineuse de ce que Spinoza développe dans son ouvrage, à savoir la puissance de l'esprit et du corps, et le fondement même de la nature de tout être, qui est désir.

Ainsi, depuis ma rencontre directe avec l'oeuvre, je me sens encore plus liée à cette philosophie de la joie et ma compréhension s'en est améliorée, même si elle est loin d'être complète.

Le seul travers que je pourrais reprocher à Spinoza, c'est que l'Éthique ne s'adresse de toute évidence qu'aux hommes, et pas aux femmes : il parle aux êtres doués de raison et, quelques allusions le suggèrent, selon lui les femmes n'en font pas partie. Ça me fait un peu mal qu'un aussi grand penseur, qui était largement en avance sur son temps par bien des aspects, n'ait pas su voir plus loin que la mentalité de son époque sur ce point-là. Mais c'est un biais historique (on est en 1677) qui ne saurait remettre en cause les fondements de sa pensée. Spinoza s'adresse aux femmes comme aux hommes, même s'il ne le sait pas. Son oeuvre est encore plus intelligente que lui, c'est ça qui est génial.

Pour conclure en espérant vous donner envie de vous lancer dans l'Éthique, je pourrais ajouter qu'il y a quelques livres qui ont changé ma vie, et à propos desquels je suis convaincue que le monde serait meilleur si tout le monde les avait lus. Celui-ci en fait partie.
Lien : http://le-cornepage.ek.la/l-..