Critique de Chri

Chri
15 décembre 2015
Les œuvres complètes de Spinoza forment dans mon esprit une image du bonheur qui est un mélange de Bouddha souriant, Gandhi tissant son coton, et Tchouang Tse ironique et truculent.
Le discours est nécessairement cartésien quand il s’agit de déconstruire les pouvoirs religieux savamment édifiés, mais la voie de la sagesse est plus intuitive.
Avant de se lancer dans une longue lecture, voici un petit échantillon des discours régulièrement opposés à Spinoza, accusé d'athéisme. Profitons-en pour rire un bon coup : « C’est alors qu’on pourrait bien dire que la sainte Bible n’est qu’un nez de cire qu’on tourne et forme comme on veut ; une lunette ou un verre au travers de qui un chacun peut voir justement ce qui plait à son imagination ; un vrai bonnet de fou qu’on ajuste et tourne à sa fantaisie en cent manières différentes après s’en être coiffé. Le Seigneur te confonde Satan, et te ferme la bouche ! »
La philosophie de Spinoza est exposée dans les œuvres suivantes. L’ « Ethique » est construite comme une synthèse - c’est son œuvre la plus connue comme chacun peut s’en rendre compte en lisant les citations et critiques sur Babelio. Le « Traité de la réforme de l’entendement » donne une orientation sur le mode de pensée de Spinoza. Le « Traité des Autorités théologique et politique » est une analyse critique et historique des Ecritures et débouche sur une réflexion sur l’Etat de droit. A la liste ci-dessous il faut ajouter quelques éléments biographiques.
- Court Traité
- Traité de la réforme de l’entendement
- Les principes de la philosophie de Descartes
- Pensées Métaphysiques