Critique de Foxfire

Voilà une lecture vivifiante, enthousiasmante !
Spinrad frappe très fort avec "Police du peuple", et à tous les niveaux.

Le style de Spinrad est vif, direct, percutant, et ne manque pas d'humour. L'auteur s'est manifestement amusé en écrivant ce roman et parvient à transmettre cet enthousiasme au lecteur.

"Police du peuple" est une critique au vitriol du microcosme politique et de ses accointances avec le monde financier. le propos est pertinent et fort, notamment lorsqu'il aborde le sujet douloureux des conséquences sociales de la spéculation financière et des expropriations.

Pour autant, Spinrad ne fait pas de son roman uniquement un pamphlet destiné à faire passer ses idées. "Police du peuple" est avant tout un récit ludique et addictif. Les pages tournent toutes seules tant on est pris par le récit.
Mélangeant de multiples ingrédients, anticipation, polar, fantastique, l'intrigue ne s'embourbe jamais. le récit est très bien mené, à un rythme haletant.
Les personnages sont très bien caractérisés. Et si au départ j'ai craint l'absence d'empathie pour ces personnages, loin d'être des anges, je me suis progressivement et intensément attachée à ces hommes et femmes qui se découvrent un sens de la justice.

Le roman de Spinrad transmet une énergie folle. Une énergie qui donne envie de faire la nique aux lézards prêteurs en scandant des slogans révolutionnaires tout en faisant la fête dans un carnaval maboul.
Let the good times roll !