AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
31 janvier 2014
La princesse d'un royaume a été surnommée La Princesse Triste. Pourtant belle, sage et riche, elle n'esquisse aucun sourire et fait le désespoir de son père, le roi.
Un jour, il propose d'offrir une récompense irrésistible à celui qui arrivera à la faire rire et... profite de l'annonce pour ajouter une autre condition. Dans son écurie, un cheval blanc magnifique, fougueux, ne supporte pas qu'on le ferre...

"- Tambour, voici mille pièces d'or. Va dans tout le pays et proclame que l'homme qui réussira à faire rire la Princesse Triste et qui réussira à ferrer le Cheval Briseur de fers, sera mon gendre et mon héritier..."

Un forgeron, fier jeune homme plein d'entrain, décide de relever le défi. En route, il croise des petites créatures et sympathise avec elles... un grillon, un petit rat et une puce. Elles promettent de l'aider dans sa tâche et l'accompagnent au palais royal.

Monsieur de la Fontaine disait qu'on avait toujours besoin d'un plus petit que soi. Cela va se révéler être vrai.

Le conte finit comme tous les contes, dans la fête et les rires...

Cet album m'a été offert par Asphodèle pour Noël ; il enrichit ma collection...
L'histoire est issue des contes et légendes russes. Ce n'est pas une des plus captivantes (cette adaptation semble avoir été épurée), mais les illustrations de Ginnadij Spirin donnent l'émerveillement que l'on attend d'un récit tel que celui-ci. Les dessins peints à l'aquarelle sont lumineux, très travaillés et empreints de gaieté. Ils rappellent les enluminures du Moyen-Âge avec des encres sépia, bleu lapis-lazuli, rouge pourpre, jaune poudre d'or... et des bordures décoratives.
C'est un très beau livre illustré qui n'est hélas plus édité. Cependant, vous pouvez le trouver sur des sites d'occasion.
Du même illustrateur, j'ai lu "La princesse Grenouille" (un coup de coeur) et "Philipok". Il me reste dans mon escarcelle encore deux autres... "L'arche de Noé" et "Kachtanka"... j'en suis ravie !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}