Critique de Romain164

L'histoire raconte la vie de Claude Eatherly, officier de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, et pilote d'un avion de reconnaissance météo qui a assisté le largage de la bombe atomique sur Hiroshima au Japon, le 6 août 1945.

Le roman alterne entre trois perspectives :
Celle de Claude, puis celle d'Hanaé, la rescapée, et celle de sa femme, Anna.

Premièrement, vu que je lis très rarement des livres contemporains, j'ai été surpris d'à quel point on transforme maintenant la langue française ; on oublie la négation, on fait parler les protagonistes comme ils parleraient, on élude des lettres pour rendre ça réaliste, etc. Ce n'est pas du tout mon truc. Mais ça, c'est évidemment personnel.

Deuxièmement, je n'ai pas accroché à l'histoire. Ni aux ressentis de Claude, ni à la peine de sa femme, ni aux malheurs d'Hanaé (très peu de détails historiques sur les bombardements, au final).

C'est bien évidemment un avis personnel, et je comprends néanmoins qu'on puisse apprécier ce livre, c'est juste que ça n'a pas pris pour moi.