Critique de krzysvanco

Memphis évoque la ville du blues, de B.B. King et bien évidemment Elvis Presley et son Graceland, par contre son histoire nous est moins connue, son appartenance aux confédérés durant la guerre de sécession et la terrible épidémie de fièvre jaune qui la frappa à la fin du XVIIIe siècle, elle y fit tant de morts que Memphis perdit pendant quelques années son statut de ville...

La trame de ce roman, inspiré d'une histoire vraie, s'insère dans cet environnement et se déroule en 1878, lors du déclenchement de l'épidémie, treize ans après la guerre civile. Trois personnages, une tenancière de maison close, un directeur de journal raciste et un ancien esclave en sont les principaux protagonistes. Tous trois ont existé, de même que le maire, les autres personnages sont fictifs

Ces trois protagonistes, très différents l'un de l'autre, confrontés à l'épidémie et aux pillages de la ville fuie par ses habitants, vont se transformer et agir, se conduisant comme des hommes.
Le personnage de la petite Emmy, métisse, est touchant dans sa recherche d'identité et son courage.

C'est un beau roman où est abordé le racisme, la peur, le courage, la lâcheté, les indécisions des autorités et le dévouement.

L'on pense inévitablement à la situation actuelle de la COVID-19 Sébastien Spitzer, dans une postface dit avoir été frappé par cela (et on peut y rajouter le drame de George Floyd)

Il y a beaucoup de rythme, et il m'a été difficile de devoir parfois interrompre ma lecture.

Une belle découverte qui m'incite à lire les romans précédents de cet auteur !