Critique de fnitter

Super sympa.

Toute race qui active un propulseur supraluminique se retrouve dans grand central Aréna . Gigantesque structure où se côtoient, s'affrontent, nouent des alliances et se déclarent des défis, organisés par l'arène elle-même, tous les E.T de la création. Et notre sympathique équipe, pilote chercheurs et médecin arrive bonne dernière et va découvrir cette foire d'empoigne.

Du BDO (Big Dump Object) ou en français du GTS (Grand Truc Stupide) dont la référence la plus connue reste RdV avec Rama. Des extraterrestres à foison à la Mass Effect, le vieil homme et la guerre, Elévation, les références sont nombreuses et variées.
Et l'humanité, qui a toujours un petit truc de plus par rapport à ces ET. (ici ce sera le goût du risque ? ).

Puisque l'auteur s'en réclame, ok, du pulp, de l'aventure spatiale, mais moderne. Un peu de hard science (attention, ce n'est ni du Baxter ni du Bear, cela reste accessible). Un Sense Of Wonder intact, de l'émerveillement, de l'information, de l'action. Tout est réuni pour une lecture attractive et addictive.
Tous les grands classiques de la SF, les grands thèmes, sont réunis. Troisième loi de Clarke (Toute technologie suffisamment avancée et indiscernable de la magie). Complexe de Frankenstein (insuffisamment exploité le côté IA d'ailleurs, puisqu'elles ne fonctionnent pas dans l'arène). Paradoxe de Fermi (S'il y avait des civilisations extra-terrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Où sont-ils donc ? ) Et ça fait toujours plaisir à l'adepte de se dire, ah, ça je connais…
Pour l'anecdote, on notera que l'auteur doit être un adepte expert du décryptage du langage corporel, car ces deux mots sont employés à peu près à chaque court chapitre.

Bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de l'arène et ses habitants et le second tome vient de sortir, il ne faudra pas longtemps pour que je l'attaque, ce qui reste le meilleur des compliments à faire à un auteur pour son roman.