Critique de michdesol

Ce « roman-enquête »est basé sur des faits réels : un attentat à la grenade dans une épicerie casher de la région parisienne en 2012. Il ne fera heureusement qu'un seul blessé. L'auteur a eu accès au dossier judiciaire très conséquent et a assisté au procès des accusés.
Nous suivons donc ici les terroristes islamistes avant et après l'attentat. Il s'agit d'une bande de pieds-nickelés décérébrés, incultes, abîmés par la vie (c'est leur seule excuse), n'ayant rien compris à la religion et néanmoins dangereux.
Il faut noter l'épouvantable condition de leurs compagnes, tenues en laisse, abandonnées avec leurs enfants, et la souffrance des familles, quelles que soient leurs origines.
Le titre du livre est évidemment à prendre au second degré.
C'est écrit dans un style journalistique, les faits, rien que les faits. On suit les terroristes et leurs complices dans leurs gestes et leurs contacts quotidiens, l'écriture est quasi cinématographique, à la façon « caméra sur l'épaule ».
Au final, ce roman est quasiment une étude ethnologique. Elle serait désespérante si l'auteur, maniant l'ironie, ne nous accordait pas régulièrement des poses pour rire.
A noter : l'ignorance quasi générale des médias pour ce livre et son absence lors de la campagne des prix littéraires. Sujet trop sensible ?