Critique de SophieChalandre

A l'aide d'une écriture rythmée, pleine de vivacité et accessible, Luis Spota propose un roman où la littérature est au service de la dénonciation et du témoignage, et où l'art maîtrisé du dialogue et le langage familier invitent le lecteur à vivre de l'intérieur le milieu du syndicat mexicain et ses dérives. Luis Spota passe au cribles toutes les corruptions : politique, syndicaliste, administrative mais aussi individuelle. Cette corruption s'accompagne d'une violence, souvent urbaine, de renoncements et de compromissions qui broient toutes les convictions les plus sincères.

L'originalité de la dénonciation de Luis Spota est qu'elle n'incrimine pas des causes politiques, sociales ou la cupidité des capitalistes, à l'origine de cette violence et de cette corruption. Pour l'auteur, la racine du mal est plus profonde : ce sont les instincts élémentaires de l'homme et un vice immuable consubstantiel à la société mexicaine qui congédie toute forme d'engagement honnête. C'est cette position radicale que l'on retrouve dans toute l'oeuvre de Luis Spota qui lui vaut tant de controverses.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..