Critique de florencem

Toujours dans mon optique de finir les sagas que j'ai commencées puis laissées de côté, j'ai attaqué le tome deux de Soeurs sorcières. J'avais gardé un bon souvenir du premier, même si tout ce qui tournait autour des Frères m'avait laissé un goût amer dans la bouche…

En commençant ma lecture, j'ai eu très rapidement un rappel des plus désagréable de ce que représentait les Frères. J'avoue que pour un début… c'était assez peu engageant. Je haïs totalement ce qu'ils représentent. Cette façon de rabaisser les femmes pour éviter qu'elles ne soient supérieures voire égales à eux, me donne envie de vomir. Une chose que je déteste lire ou voir. C'est d'ailleurs pour cela que La Servante écarlate ne finira jamais entre mes mains, par exemple… du coup, j'ai été un peu refroidie. Fort heureusement, et malgré leur présence de plus en plus pesante, l'histoire de Cate prend le dessus et la misogynie cruelle n'est au final qu'un leitmotiv à l'action.

L'ensemble du tome est très intéressant d'ailleurs. Jessica Spotswood passe au-dessus de la chasse au sorcières pour englober quelque chose de plus général : la « persécution » que subisse les femmes : sois soumise, tais-toi, sois docile, pas trop jolie, pas trop intelligente, ne pose pas de question, reste à la maison pour élever les enfants… C'est écoeurant, certes, mais cela a fait partie de notre histoire également. Mais au-delà de ça, nous voyions aussi la révolte que cette oppression crée. Et pas seulement chez les femmes. Il y a aussi le côté religieux qui est ici traité de façon négative. La dérive est judicieusement mise en avant, cependant, j'aurais aussi aimé voir un côté positif à cela. Je ne suis absolument pas religieuse, mais voir les deux facettes d'une idée est toujours quelque chose que je trouve plus pertinent, et apporte plus nuances.

Une guerre se profile aussi. Ce second tome des Soeurs sorcières est un pivot. Deux camps se dessinent. Celui de Cate et Tess qui veulent agir mais avec une vision plus large, et une prise en compte des pertes possibles. A l'opposé, il y a celui de Maura et soeur Inez qui, elles, foncent, agissent de façon très discutable, quitte à ce que les dommages collatéraux soient importants. Seul le résultat les intéresse. Difficile d'être de leur côté, mais la dualité que je n'ai pas retrouvé dans l'approche de la religion est ici par contre très bien exploitée. Et même si je déteste la vision de soeur Inez, elle n'en reste pas moins quelque chose de réaliste.

Parlons un peu plus de Maura. Parce qu'il est impossible de ne pas parler de cette pimbêche cruelle et égoïste dont le nombrilisme m'a agacé au plus au point. Je ne parle même pas de l'acte de trahison de la fin envers l'une de ses soeurs, qui est, de plus, quelque chose que je déteste dans les romans. Beaucoup de haine… ce roman ne fait pas ressortir les meilleurs sentiments en moi… La cadette, pour en revenir à elle, n'a aucune excuse pour moi. Je ne sais pas si l'auteur essaye de lui en donner, mais personnellement, j'y suis hermétique. C'est une enfant gâtée et rancunière qui ne pense qu'à elle et qui a de surcroit les dents très longues. Pas une très bonne combinaison. Déjà que le personnage de soeur Inez n'était pas plaisant, mais alors les deux réunies… le tome trois a intérêt à ne pas trop les mettre en avant, parce que cela fera beaucoup de personnages à détester, et ce n'est pas une ambiance que j'apprécie…

Quant à la fin… La cruauté du dernier chapitre est quelque chose que j'ai du mal à digérer. Encore une fois, ce qu'il se passe est quelque chose que je déteste voir arriver. du coup, et même si cela crée une fracture que j'attendais depuis longtemps, j'appréhende vraiment le dernier tome. Je ne serais pas dans de très bonnes conditions pour cette lecture… Mais, il n'en reste pas moins que ce tome deux est très réussi pour moi. Comme je le dis souvent, si un livre ne vous fait rien ressentir, c'est que l'auteur est passé à côté de quelque chose !