AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Bennett, McEban et Gretchen. 2 hommes, une femme. 2 cow-boys pour une seule poulette. Un même amour pour un trio qui n'est pas sans me rappeler le fabuleux « Un bon jour pour mourir » de Jim Harrison, le meilleur de Big Jim – parole de bison.

Donc, si je résume le bouquin, Bennett aime Gretchen, McEban aime Gretchen, Gretchen aime Bennett, Gretchen aime McEban. Cela ressemble comme le début d'un roman à l'eau de rose, comme un bon roman sortie des éditions Harlequin. Oui, sauf que l'histoire se passe dans le Wyoming et que l'eau de rose devient une eau de source glacée qui coule impétueusement à travers un paysage lyrique où batifolent fiévreusement quelques truites arc-en-ciel. Cette relation, vous vous en doutez, est vouée à l'échec. A un moment donné, il faudra se décider, choisir son camp ou partir. Surtout que Bennett et McEban sont inséparables. Une profonde amitié les lie éternellement et la source de cette amitié solide et sincère me parviendra au rythme des souvenirs de McEban. Gretchen, elle a décidé de partir. Fuir ces deux hommes, fuir ces deux amours à contrecoeur. Elle ne peut s'interposer entre cette profonde amitié.

S'ensuit alors une sorte de Road-movie où Bennett et McEban vont prendre la route à travers le Nebraska à la recherche des traces épistolaires de Gretchen. L'amitié entre les deux ranchers en sortira une fois de plus consolidé. Je pense forcément à Brokeback Mountain mais je vois surtout un grand roman sur l'amitié dans l'Ouest américain. Je sens les plus sceptiques d'entre vous me signaler que cette histoire d'amour à trois manque de virilité que ces cow-boys sans flingues ressemblent plus à des bergers qu'à de vrais durs enchaînant les whisky avec le stetson toujours impeccablement vissé sur la tête. Et bien oui, mais la virilité dans le grand Ouest n'est pas synonyme que de bastons et de solitude. Oui, dans le Grand Ouest, l'amitié a un sens, tout aussi (parfois même plus) profond que l'amour. Oui, ce livre n'est pas pour les males en rut qui veulent de l'action. Non, ce livre est juste là pour respirer l'air pur du Wyoming et du Nebraska, écouter les silences et réfléchir au sens du mot « amitié ».
Commenter  J’apprécie          303



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}