Critique de Desmotspourtoujours

Un polar sombre où l'on va de surprise en surprise. Une atmosphère hollywoodienne et des personnages qui cachent bien leur jeu et emplis de doutes. Une lecture haletante où le couperet final est à tomber.
La brigade de recherche de Briey est composé de Paul Royer (capitaine), de Enzo Ritoni (lieutenant), de Marina Alvarez (sous-lieutenant) et de Thomas Massole. Un groupe de joyeux trublions où les caractères de chacun se complètent à merveille. L'humoriste à l'accent italien détend l'atmosphère, Marina est la mama du groupe qui les goinfre de toutes sortes de gourmandises, Paul la tête sur les épaules les mène d'une main de fer et Thomas qui joue le héro solitaire au détriment des autres. Une brigade qui ne ménage pas leurs efforts pour arrêter les meurtriers. Contacté par le procureur de la République, Paul se rend sur une scène de crime. Une jeune femme est retrouvée nue, pendue, écorchée vive et les tripes à l'air et fait troublant ses tétons sont manquants. Un début de casse-tête qui de jour en jour va empirer car de nouveaux corps apparaissent. La situation s'enlise dans les conjectures. Erin MacMillian rejoint le groupe de recherche. Profileuse mise à pied suite au dérapage de sa dernière enquête, elle rend service à la brigade. Elle fait figure dans son milieu d'être la meilleure, mais son caractère borderline fait souvent très peur.

Céline Spreux joue la transparence dès le départ mais là où elle va vous surprendre c'est dans le déroulement et l'avancement de l'enquête. L'atmosphère qui s'installe se veut peu à peu glaçante. Les réminiscences du passé d'Erin surgit au travers de rêves qui nous en apprend davantage sur sa personnalité. Un polar qui nous plonge dans les méandres et le fonctionnement d'un tueur en série. Les motivations, les phases d'euphorie, de colère, de doutes sont mises subtilement en valeur. Une immersion dans le mal, le plus pur. Les surprises et les rebondissements sont captivants.

Un polar qui se lit d'une traite tant j'ai été captivé par l'intrigue et les personnages qui soient principaux ou secondaires. Une superbe intrigue qui ne vous laissera pas insensible et puis cette atmosphère particulière qu'insuffle Céline Spreux est idéale pour ce mettre dans l'ambiance. Un très bon moment de lecture que je vous recommande. J'espère retrouver Paul et Erin (surtout) dans de nouvelles aventures car il réside encore de quelques mystères.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..