Critique de lesbouquinsdaurelie

Mon retour sur le recueil de nouvelles horrifiques "Mon chevet du soir" d'Angèle Spring, jeune auteure normande, publiée chez Nombre7 éditions.

J'ai découvert ce recueil dans le cadre d'un Service Presse. La jolie couverture m'a donné envie de découvrir le travail de cette auteure qui a déjà à son actif 3 romans ainsi que 2 recueils d'histoires paranormales et légendes françaises (vous pouvez retrouver tous ces ouvrages sur Amazon).

"Mon chevet du soir" est composé de 3 nouvelles, "Adenos", "Mon journal apocalyptique" et "Jeu-concours".

Les thématiques choisies sauront parler au public Young Adult visé par l'auteure, à savoir, les mésaventures démoniaques d'un youtubeur spécialisé dans les enquêtes paranormales, le journal de bord d'une jeune femme prise au piège d'un monde post-apocalyptique et un jeu-concours trop beau pour être vrai.

Ma nouvelle préférée est la seconde. Pour avoir regardé toutes les saisons de "The Walking dead", j'ai retrouvé des images et des tensions que j'ai appréciées dans cette série.

La mise en page est agréable et aérée (ça peut passer pour un détail, mais j'y suis vraiment très sensible). Il m'a fallu environ 2 heures pour lire ce recueil.

J'ai néanmoins quelques bémols : Je suis mitigée en ce qui concerne le réalisme de certaines scènes, notamment des scènes de dialogues, car les personnages se parlent de manière assez peu spontanée et l'absence de verbes introducteurs de paroles m'a empêché de me figurer précisément leur ressenti et leurs intentions. Je pense également qu'utiliser la 3ème personne du singulier avec un narrateur extérieur à l'histoire dans la 1ère nouvelle crée une distance entre le lecteur et le personnage et qu'une narration à la 1ère personne aurait permis d'en découvrir un peu plus sur le protagoniste et de s'identifier davantage à lui ce qui n'est malheureusement pas le cas.

Par ailleurs, le thème de la dernière nouvelle est vraiment chouette et la chute, horrifique à souhait !

En bref, de bonnes idées, une volonté de coller aux thématiques horrifiques modernes et une attention particulière donnée à la mise en page. Un recueil qui peut plaire aux jeunes adultes et même aux ados !

Merci à Angèle Spring pour sa confiance et au plaisir de découvrir ses prochaines publications !