Critique de Chaplum

Alors qu'elle essaie de vivre discrètement depuis ses dernières mésaventures où elle a bien failli se faire repérer par ses frères Mycroft et Sherlock, Enola se retrouve à nouveau dans les ennuis. Sa logeuse, Mrs Tupper, lui confie, un soir, avoir reçu une lettre de menaces. C'est là qu'elle se rend compte que la brave dame, bien que sourde comme un pot, est plus maligne qu'elle ne le pensait. Non seulement elle avait remarqué qu'Enola sortait souvent sous différents déguisements mais elle l'avait aussi suivie et avait vu qu'elle venait en aide à de nombreux pauvres hères dans la rue. C'est donc en toute confiance qu'elle lui demande son aide. Car elle ne comprend pas de quoi on la menace ! Enola apprend ainsi que dans son passé, la sage Mrs Tupper a vécu la guerre de Crimée où elle a perdu son mari. Et qu'elle y a sans doute vu des choses dont elle n'a pas saisi la portée. Mais lorsque quelques jours plus tard, elle trouve la maison dévastée et sa logeuse disparue, elle comprend que la lettre de menaces était loin d'être anodine …

Pour moi, ce cinquième tome est jusqu'à présent le meilleur. Mrs Tupper, chez qui Enola loue une chambre dans l'East End londonien, prend réellement de l'épaisseur dans ce volume et on en apprend davantage sur elle et sur son passé. Elle apparaît sous un jour nouveau et on découvre une femme courageuse qui a vécu des drames et a réussi à s'en sortir miraculeusement.

Une fois encore, Nancy Springer écrit un beau roman jeunesse mêlant aventures et Histoire mais de manière ludique et plaisante pour un lectorat peu âgé et féminin. Elle axe en plus la découverte historique sur des sujets peu courants comme la guerre de Crimée, que j'avoue peu connaître, et des figures féminines ayant réellement existé, comme Florence Nightingale, une femme de bonne famille qui a choisi de travailler comme infirmière pour soulager les soldats sur le front lors de cette guerre et effectuer les bases besognes que personne ne voulait faire et surtout améliorer l'hygiène des salles de soins. Elle a aussi oeuvré toute sa vie pour participer à de grandes réformes sociales.

Bref, une série jeunesse divertissante et intelligente que je conseille à toutes les lectrices en herbe et dont la qualité s'améliore au fur et à mesure des tomes.