Critique de CasusBelli

Une lecture captivante et surprenante s'il en est !
Comment ne pas être surpris de découvrir ce qui devrait pourtant nous paraître si évident ?
Nous sommes littéralement envahis et entourés d'odeurs, nous sommes nous mêmes une source d'odeurs et nous ne le remarquons pas, ou plutôt nous ne le remarquons plus, je ne parle bien sûr pas des odeurs que l'on perçoit à son corps défendant, ou bien de celles que l'on recherche en humant un plat ou un parfum.
Je parle de ces odeurs que notre sens de l'odorat ne capte plus dans un monde ou tout tend à s'aseptiser, de fait c'est en suivant Grenouille que l'on prend conscience de ce que pourrait être notre perception de l'environnement avec un sens de l'odorat développé à l'extrême ; cela-dit, il est vrai qu'il existe des "nez" dans des domaines spécifiques, ils sont rares et très spécialisés justement.
En tout cas j'ai eu l'impression de lire quelque chose de nouveau, avec la découverte de choses que je connaissais et que pourtant j'avais oubliées. le fait de découvrir le monde des parfumeurs était une autre satisfaction, celle d'apprendre quelque chose qui m'a vraiment captivé, un univers que je ne soupçonnais pas (comme tant d'autres).
Grenouille quant à lui est hors normes, ce qui nous vaut cette histoire extraordinaire. Bizarrement, bien qu'étant le personnage central de l'histoire, et même pour tout dire omniprésent à chaque chapitre ou presque, il est difficile de se faire une réelle idée de sa personnalité si ce n'est avec des raccourcis, est-ce un autiste ? il est foncièrement amoral, oui, mais à part ça il est difficile de le cerner sauf à faire des transpositions avec d'autres obsessions plus faciles à appréhender, ce qui est sûr par contre, c'est qu'il est particulièrement inquiétant, on le croit frustre et pourtant il se révèle d'une intelligence étonnante et surtout implacable.
L'autre aspect du récit qui m'a intéressé est le côté ethnologique, cette société dans laquelle Grenouille évolue est un monde dur et sans concessions où même les garants de la morale ne sont pas les mieux intentionnés, le contexte est donc assez souvent immoral, voire amoral et justifie peut-être ce qu'est Grenouille en partie indépendamment de sa quête obsessionnelle.
C'est une lecture atypique selon mes critères, le genre de livre que je voudrais lire plus souvent afin d'être encore surpris et ravi, j'ai vraiment aimé !