Critique de 3447

Je termine ce deuxième tome avec un sentiment plus positif qu'à la dernière page du tome précédent. Je ne suis toujours pas une fan de l'écriture de l'autrice, mais je trouve toujours l'histoire intéressante, l'univers intéressant, et surtout : j'ai vu une évolution. Peut-être parce qu'on connaît déjà l'univers, les bases sont déjà posées, mais en tout cas j'ai trouvé la lecture plus appréciable… en un sens.

Je n'ai pas du tout aimé Perséphone. Ça c'est mon point négatif. Après, je ne dis pas qu'elle est mal construite, c'est juste que je ne supporte pas son caractère. Je la trouve égoïste, égocentrique et capricieuse. Pour exemple, alors qu'une personne – certes importante pour elle – est entre la vie et la mort, elle demande l'aide d'Hadès ! En quoi est-ce une réaction mature ? La mort fait partie de la vie, on ne peut pas la contrecarrer au petit bonheur, c'est tout le principe ! Surtout, qu'elle ose demander l'aide d'Hadès m'a vraiment révoltée, comme s'il allait faire une exception juste pour elle, comme si la Terre pouvait cesser de tourner pour elle ! Non ! Après, je reconnais que ce passage sert à l'évolution du personnage, on peut ainsi la voir grandir et devenir plus mature, mais tout de même ! Sur le coup j'ai bien cru que j'allais entrer dans le livre pour la baffer ! Sans compter qu'elle ose faire des reproches à Hadès, elle ose juger ses actions sans même les comprendre ! Elle ose affirmer en savoir plus que lui – ce qu'elle fait chaque fois qu'elle le juge – alors qu'elle n'a pas du tout son expérience ni son passé, ni même son opinion ! Elle ne fait que réagir à ses sentiments sans prendre le temps de réfléchir… argh. D'ailleurs, ce n'est pas la seule fois où elle se permet de juger et de critiquer sans tout savoir : l'affaire Demetri. Je ne dirai rien pour ne rien dévoiler mais que Perséphone fasse preuve de tant d'injustice envers lui alors qu'il ne faisait que suivre lui-même des ordres m'a sidérée. Bref, un personnage qui pense vraiment à sa petite personne avant tout le reste et qui ne mérite clairement pas d'être reine. Toutefois, je me dis qu'elle ne peut qu'évoluer, donc je suis tentée de lire la suite pour voir si elle sera capable de grandir.

Hadès, de son côté, s'est révélé plus appréciable. En comparaison de Perséphone je n'ai jamais eu envie de le frapper ou de lui crier dessus. Il fait parfois des erreurs mais qui sont compréhensibles. Toutefois, je déplore toujours un manque de profondeur des personnages. Sans oublier que les scènes de sexe sont très nombreuses et également creuses. Je n'ai pas vu l'utilité de chacune et je ne les ai pas trouvées excitantes, j'avais même très envie de les lire en diagonale ou pas du tout… Cette partie est une véritable déception.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est plutôt bonne, j'ai apprécié l'histoire avec Déméter, la fin est plutôt intéressante, mais le tout est très prévisible. Après, ce n'est peut-être que parce que je suis sensible aux indices. Je n'ai jamais été surprise, j'ai juste lu en sachant ce qu'il allait se produire. Cependant, l'intrigue reste logique et sensée, elle est cohérente, donc ce point est plutôt positif. Néanmoins, les rebondissements concernant la relation entre Hadès et Perséphone étaient redondants et lourds, on sait tous comment ça finit, donc un peu trop à mon goût.

Je ne peux pas dire avoir hâte de lire le tome suivant, mais je ne suis pas non plus contre. Maintenant que je me suis lancée dans ce récit j'aimerais en voir le bout, surtout que cette fin laisse présager une suite potentiellement intéressante. Cependant, je suis davantage tentée par les tomes sur Hadès, son point de vue m'intéresse, surtout qu'après ce tome je le trouve bien meilleur que Perséphone.