AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessieL


Maintenant que sa relation avec Perséphone est officialisée au déplaisir de Déméter, Hadès ne rêve plus que d'en faire sa reine des Enfers. Mais alors que sa bien-aimée hésite, cherchant d'abord à s'affirmer dans son nouveau rôle de déesse, lui-même est aux prises avec des affaires de plus en plus préoccupantes. Surtout depuis qu'Héra s'est mise en tête de renverser Zeus et qu'Hadès lui est refusé son concours, ne voulant pas déstabiliser l'Olympe. Pour autant se la mettre à dos alors qu'il souhaite se marier n'est peut-être pas l'idée du siècle. D'ailleurs, elle le met au défi de réaliser douze travaux pour elle en échange de sa bénédiction sur sa future union. Mais est-il bien raisonnable de rentrer dans le jeu d'une déesse bafouée et en colère ?

Réécrire l'histoire d'Hadès et Perséphone à travers le regard d'Hadès donne l'opportunité à Scarlett St. Clair de se réapproprier d'autres mythes afin qu'ils servent habilement les intérêts de son récit. Si dans sa première saga, on se frotte de très près aux principaux dieux et déesses du panthéon grecque, notamment à leurs personnalités et à leurs comportements parfois abjectes vis-à-vis des mortels, ce second cycle lui laisse davantage le loisir de jouer avec les mythes en leur donnant une nouvelle orientation. Ainsi, A Game of Retribution va tourner autour d'un célèbre épisode mythologique, celui des douze travaux d'Héraclès que l'autrice a détourné pour mettre ici à l'épreuve le dieu des Enfers. Tout comme Héraclès, Hadès subit lui aussi les foudres d'Héra même s'il ne s'agit pas pour lui d'expier sa faute sur ordre d'Eurysthée pour avoir assassiner femme et enfants mais plutôt de complaire à une déesse majeure pour obtenir une faveur. Aussi, au programme des épreuves, il doit notamment affronter l'hydre sans faire usage de ses pouvoirs, bien entendu, histoire de pimenter le jeu, d'autant que le venin demeure une arme mortelle pour les dieux. Scarlett St. Clair nous entraîne ainsi au coeur de l'arène pour vivre de spectaculaires combats dignes des grands péplums.

Ainsi, la romance est entrecoupée de passages épiques et sanglants qui sont là pour mettre à mal la destinée d'Hadès, pourtant déjà décidée par les Moires.

Manipulations, mensonges et faux-semblants ponctuent ce texte donnant ainsi à cette nouvelle saga tout son sel car elle réserve aux lecteurs bien des surprises les tenant en haleine jusqu'au bout, en dépit du fait que les grandes lignes soient déjà connues. C'est toute la force de la plume de Scarlett St. Clair qui exploite brillamment l'univers qu'elle a construit en lui ajoutant de nouvelles dimensions fort intrigantes.

En outre, dans ce tome 2, la relation qu'Hadès a tissé avec Perséphone va être sérieusement mise à mal par ses non-dits et son manque de communication. le seigneur des ténèbres est indéniablement un taiseux qui a l'habitude de tout contrôler seul. Or, dans ce volet il va faire l'expérience d'échouer en la matière, notamment en ce qui concerne Perséphone car il ne peut pas la protéger de tout et doit apprendre à lui faire confiance pour prendre elle-même son destin en main et venir occuper la place qui lui revient. Aussi, il va mettre ses sentiments à nu, montrer en partie ses fragilités pour convaincre la femme qu'il aime de son profond attachement. Seulement, il va le faire avec maladresse et tâtonnement adoucissant ainsi son image de dieu impitoyable.

Redécouvrir cette histoire par l'intermédiaire d'Hadès, c'est voir l'envers du décor et accéder à des éléments qui nous échappaient jusque-là.

Avec cette saga d'Hadès, Scarlett St. Clair prépare clairement le terrain à un final époustouflant avec des mystères qui se dévoilent progressivement et une intrigue au long cours fort prometteuse... suite sur Fantasy à la Carte.





Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}