Critique de Tachan

Même peine et même sentence pour ce deuxième volet qui comme le premier a le mérite de nous présenter le point de vue d'Hadès qui apporte bien plus de mythologie à l'ensemble mais qui reste une lecture un peu superficielle du fait de la romance fort maladroite et du manque du point de vue de Perséphone. Il ne sera pas parvenu à me réconcilier avec le concept.

Je continue à trouver qu'il est dommage que l'autrice ait séparé les deux points de vue du couple principal au lieu de les réunir dans un seul et unique volume à chaque fois. J'ai à chaque fois l'impression de lire une histoire tronquée et ça m'agace. Quand je suivais Perséphone, c'était trop culcul, à cause de sa grande naïveté. Quand je lis Hadès, c'est trop froid, à cause de sa méconnaissance des émotions humaines. Quand je suivais Perséphone, c'était trop humain et étudiant, comme dans les New Romance archi connus désormais. Quand je lis Hadès, j'ai l'impression d'avoir de multiples scènes de sexe à chaque chapitre et de suivre le parcours du combattant pour inculquer les bonnes manières envers les femmes à un homme plus qu'obtus. Ce n'est pas simple...

Heureusement au milieu de toutes ces maladresses, il y a un enjeu intéressant dans cette version du tome 2. Tandis qu'avec Perséphone, on suivait l'évolution de ses relations à ses amies femmes et sa découverte de la sororité dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec Hadès, nous avons droit à une revisite des Travaux d'Hercule avec Hadès à la place sous les ordres d'Héra pour le punir de ne pas l'avoir aidé à renverser Zeus. J'ai apprécié de plonger à nouveau au coeur de ces mythes et de voir ceux-ci revisités par cette punition qui va le faire tuer des monstres mythiques ou récupérer des artefacts volés, dans une ambiances des plus délétères, lui n'ayant pas du tout envie de faire ça et Héra se réjouissant des tensions qu'elle crée ainsi entre Perséphone et lui.

Cependant, j'ai beau aimé la mythologie et le décor qu'elle apporte à l'histoire, celle-ci reste avant tout une romance new adult et c'est bien le problème pour moi. Je retrouve sans cesse les mécanismes des mauvais romans du genre, avec une héroïne trop naïve qui se plaint sans cesse de son homme, pas très éveillé aux droits des femmes, mais qui se réconcilie toujours sur l'oreiller. Il y a peu de discussions et ça ne vole pas haut. Il y a peu de développements dans leur couple et c'est archi cliché. Les plaintes perpétuelles de Perséphone sont vite fatigantes. J'aurais préféré plus de mythologie et moins de romance, enfin de parties de jambes en l'air, soyons honnête. Ça aurait peut-être permis que l'annonce finale tombe moins comme un cheveu sur la soupe, même si c'est moins pire que dans la version de Perséphone.

Une saga qui peine à me convaincre et j'en suis la première frustrée car l'aime l'utilisation moderne qui est faite de la mythologie et les tentatives d'éducation des hommes aux droits des femmes actuels. Malheureusement un schéma narratif bien trop éculé et maladroit vient un peu tout gâcher avec cette héroïne insupportable et la relation romantique qui en découle. le dernier tome s'orientant plus sur une guerre titanesque, je me dis qu'il pourrait me plaire plus que ses prédécesseurs. Affaire à suivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..