Critique de Cielvariable

Le récit se déroule dans un avenir lointain où l'être humain n'arrive plus à se reproduire et où les hommes et les femmes sont en guerre et ne vivent pas sur les mêmes terres. Ève Latulippe est la première enfant à venir au monde depuis des lustres. Élevée uniquement par des femmes, l'adolescente remet en question les coutumes et les valeurs de sa communauté lorsqu'elle tombe sur un jeune homme inconscient.

Tout le récit est fortement coloré par les références aux légendes et aux contes québécois traditionnels. de même, le registre de langue est presque toujours populaire et porte grandement les marques de l'oralité et de la vulgarité. Donc, c'est un roman original, surprenant et pour le moins coloré qui pourrait plaire aux amateurs de folklore et de traditions québécoises... à condition d'apprécier le joual à outrance et la vulgarité. Personnellement, j'ai trouvé que le dosage n'était pas équilibré et ce n'est pas une expérience que j'ai appréciée. J'aurais pu aimé les références et le mélange dystopie/folklore s'il y avait eu moins d'insultes, moins de sacres, moins de vulgarité et plus de profondeur dans les dialogues.