Critique de ASAI

ASAI
03 décembre 2020
Troisième volet, qui nous fait vivre essentiellement la seconde guerre mondiale du point de vue de la Norvège, et cela m'a paru très intéressant. Les personnages des deux premiers tomes disparaissent peu à peu, où survivent tant bien que mal, plutôt mal étant donné le contexte historique, l'énigme policière est complètement passée à la trappe, mais on s'en moque un peu. Ce qui compte c'est la richesse et la diversité des personnages. Aucun manichéisme et pourtant, cette époque en était friande. Grâce à ces multiples personnages, Gunnar échappe aux stéréotypes et sait faire montre de subtilité et de sensibilité.
Les portraits des personnages sont toujours extrêmement précis et imagés. Moi, j'adore. L'auteur n'hésite pas à filer ses métaphores. Je dois dire rapidement que ce sont les moments où on peut un peu rire, se détendre, car le propos n'est pas souvent drôle.
Enfin ce troisième tome se termine par l'explosion en avril 1944 d'un bateau dans le port de Bergen. Et alors que cet épisode a été écrit il y a bien quelques années, cela m'a complètement ramené à Beyrouth en 2020. Tout pareil. Incroyable. J'ai hâte de me livrer au tome 4 car Maren Kristine est morte et il me semblait qu'elle était la dernière à connaître la vérité sur l'assassinat du consul Friman. Un suspens, un hommage perpétuel à la population de Bergen et un peu au-delà, une oeuvre historique aussi, une écriture sensuelle, imagée, colorée, bref, un plaisir pour le lecteur que je suis.