Critique de Bookycooky

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler de Xavier de Ligonnés, celui qui est soupçonné d'avoir tué toute sa famille à Nantes avant de se volatiliser dans la nature en avril 2011. Une affaire étrange où le présumé assassin est toujours introuvable, mort ou vivant.

Bruno de Stabenrath , acteur, musicien et écrivain qui l'a connu aux bans d'un collège privé à Versailles dans les années 70, revient sur cette amitié avec celui qu'il appelle "l'ami impossible ". Bruno et Xavier se frayent avec une jeunesse dorée parisienne, Bruno ayant un père colonel et une mère pianiste de jazz, l'autre des parents séparés, un père comte (qui a fuit loin 😄), et une mère fondatrice d'une secte catholique, traditionaliste, radicale, et apocalyptique, "L'Eglise de Philadelphie ". le premier à dix-sept ans, a déjà joué dans un film, s'en fiche du bac et ne pense qu'à jouer au théâtre et au cinéma. L'autre, un drôle de garçon sérieux, le comte de Ligonnès, marquis du Gévaudan, seigneur de Mende, qui connaît par coeur la description des armoiries qui figure sur son blason familial, est sous l'emprise de sa mère et suit la rigueur catho faisant souvent des retraites en famille dans des monastères.
A travers cette amitié Stabenrath décrit tout un milieu et une époque. Son accident qui le laissera tétraplégique soulèvera la question du miracle divin qui ne viendra pas....ni pour lui ni pour de Ligonnés qui l'attend aussi, grâce à sa mère en contact directe avec là-haut 😆! de ce dernier qui est au coeur de ce livre, il en parle sans prétention, nous décrivant dans la première partie avec tendresse un personnage contradictoire "programmé" comme "L'Élu", par sa mère, " Violette l'illuminée ", une femme qui donne la chair de pouls. La seconde partie, où il se détache du personnage de de Ligonnés, devient presque une enquête journalistique sans pourtant perdre son côté littéraire, avec un personnage à la dérive de plus en plus perturbé et pervers.
À vrai dire j'ai acheté ce livre par curiosité. Un personnage de ce genre qui peut décimer sa famille et disparaître dans le monde d'aujourd'hui est une grande source de curiosité. Qu'est-ce-que j'espérais trouver dans ce livre ? Peut-être exorciser le personnage, car chacun de nous porte en soi le Bien et le Mal, qui peuvent ou non se manifester à différents degrés selon les circonstances. Chez de Ligonnés, sa faible constitution, sa difficulté chronique à gagner sa vie et l'influence de son illuminée de mère vont activer le Mal qui le portera à sa perte ("Xavier fait le choix du mal comme moyen d'accéder au salut"). Une curiosité qui finalement m'a donnée l'occasion de rencontrer un très bon écrivain, dont le livre se lit avec grand plaisir.
Exceptionnellement je voudrais rapporter ici la critique de R.L. dans le Monde Des Livres du 16/10/2020, qui a faillit ne pas me faire lire le livre ,
" Stabenrath se raconte (ses débuts d'acteur, ses histoires de filles, l'accident où il a perdu l'usage de ses jambes) et, à l'occasion, son copain surgit dans le champ, le temps d'un dialogue où ils se donnent du « vieux frère ».R. L.".
J'ai bien peur que R.L.a lu ce livre en diagonal, ou pas du tout, car de Ligonnés dans ce livre n'apparaît pas uniquement le temps d'un dialogue, il y est constamment. Stabenrath décrit de près un personnage qu'il a bien connu et donne des informations précises sur l'ampleur des dérives sectaires ou plus concrètement mascarades spirituelles , auxquels s'ajoutant l'incapacité de l'homme à avoir un revenu stable, donc le manque d'Argent constant, vont l'entraîner dans des gros problèmes financiers et de couple qui finalement le déstabilisant complètement le mènera à commettre l'innommable. Bien sûr je serais curieuse de savoir quelle est la part de fiction dans cette histoire racontée dans ses menus détails. Une histoire qui ressemble étrangement à celui de Jean-Claude Romand qui a aussi tué femme, enfants, et parents. Des monstres !

C'est bien écrit, c'est intéressant, un page turner que je conseille.

".....comment arrive-t-il, le matin, le soir, à se regarder dans un miroir sans être horrifié par son visage de meurtrier ?"