Critique de DelphineBo

J'ai lu il y a quelques années le Disparu, de la journaliste Anne-Sophie Martin, une enquête fouillée sur le mystère Xavier Dupont de Ligonnès. Dix ans après le fait divers que chacun connaît, je découvre l'autobiographie de son ami de jeunesse, l'auteur et acteur Bruno de Stabenrath, qui apporte un autre éclairage, marqué par l'affect lié à la proximité que les deux hommes ont pu avoir.
Dans L'Ami impossible, il remonte le temps, jusqu'à leur rencontre au lycée dans les années 1970. La première moitié du roman raconte cette jeunesse dorée versaillaise, les premières amours, de rêve de partir aux Etats-Unis, la passion pour les voitures de son ami. J'ai trouvé un peu longue cette première partie, même si je comprends le besoin de l'auteur de retracer dans les moindres détails les projets de XDDL, les rencontres avec les femmes de sa vie et les relations qu'il entretenait avec ses plus proches amis, Emmanuel Teneur et Michel Rétif, rebaptisés Rémy et Micha Frostif dans le roman.
La deuxième moitié est davantage centrée sur la vie de "patachon voyageur" de l'ami impossible, vu par sa belle-famille méfiante comme un homme "hâbleur et faux". Bruno de Stabenrath explique clairement l'influence de la secte Philadelphia sur le couple Ligonnès par l'entremise de la mère de Xavier, épicentre de cette secte, et les années passées à chercher vainement l'idée lumineuse qui le rendrait riche.
Ce qui m'a marquée dans ce roman, c'est évidemment la sidération que peut ressentir l'auteur, mais aussi les interrogations innombrables, légitimes face à l'acte impensable.