AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


Beau début d'un cycle de space-opera, réédité il y a quelques temps au éditions Critic.

Le Grainger du titre (pas de prénom connu - il refuse de le donner), est un pilote de vaisseau spatial talentueux. Mais pour l'heure, au début du roman ils est coincé depuis deux ans sur une planète isolée dans une Frange quelconque. Son coéquipier, avec qui il formait un binôme de choc, est mort dans le crash de leur appareil sur cette planète peu accueillante.

Le vent lui parle. Oui, vous avez bien lu. Il entend une voix dans sa tête, avec qui il dialogue. Il se pourrait que ce soit une entité extra-terrestre qui a pris possession de son cerveau (sans aller jusqu'à l'éteindre complètement) ou bien est-il tout simplement devenu un peu zinzin à force de solitude et de faim. Les options sont ouvertes.

Tel un naufragé sur une île du Pacifique, à l'écart des routes commerciales, il a une chance infime d'être secouru... Et pourtant il le sera.

Disons le tout net, Grainger est un casse-pieds de première catégorie. Jamais d'accord sur rien, il prend un malin plaisir à faire tourner les autres en bourrique. Ce qui ne lui simplifiera pas la tâche à laquelle il va devoir s'atteler en compensation de son sauvetage...

J'ai trouvé de l'intérêt à ce roman, qui objectivement n'est pas très inventif, ni très bien écrit (ou traduit). Brian Stableford a parfois tendance à développer des thèses un brin farfelues, mais on va mettre ça sur le compte du « vent » .

Néanmoins le but est atteint car je lirai rapidement la suite !
Commenter  J’apprécie          290



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}