Critique de Zakuro

ll n'existe qu'un seul portrait de Jane Austen, celui fait à l'aquarelle par sa soeur Cassandra . Alors la création éditoriale et cinématographique est d'une grande richesse, toujours belle et toujours renouvelée pour mettre en scène l'oeuvre de Jane Austen. Ce petit préambule pour vous dire que j'ai été tout de suite séduite par la couverture du livre qui est extraite d'un magnifique ouvrage édité par « The Folio Society » et illustré par Anna et Elena Balbusso.
Une parure magnifique pour un ouvrage qui ne l'est pas moins, car la biographie de Fiona Stafford est abondante et riche dans un style qui rend la lecture très vivante et agréable à lire. J'ai particulièrement aimé la construction du livre qui entrelace très finement la vie de Jane Austen et les sources d'inspiration de toute son oeuvre.
Non seulement Jane Austen me paraît plus proche et accessible mais également toute son oeuvre littéraire qui ne peut être dissociée de ce que l'auteure a elle-même vécue dans les milieux corsetés de l'époque où la femme n'avait pas droit au chapitre.
J'ai appris à mieux cerner le tempérament de Jane Austen et découvrir la vraie Jane Austen derrière les pointes d'humour sarcastiques de son écriture, un fleuret littéraire élégant contre l'étiquette des salons de bal, sa défense contre les peines de coeur des mariages arrangés.
C'est une excellente biographie altière et vive, un très beau portrait qui m'a fait redécouvrir Jane Austen à travers les facettes de sa personnalité, de sa vie familiale et de son écriture très expérimentale qui ne fait qu'accroître mon désir de lire et relire Jane Austen.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Tallandier de m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage.