Critique de pierre31

Quoi de mieux pour se changer les idées qu'un voyage organisé en Allemagne et en Pologne sur les traces de la Shoah ? Soigner le mal par le Mal, tel est en quelque sorte le projet de Jerry Stahl alors en pleine crise existentielle — ou dépression.

La Shoah est au fond le dernier sacré d'un Occident qui n'en a plus. On peut tout tourner en dérision, tout remettre en question, se moquer de tout, pas de la Shoah. C'est d'ailleurs interdit par la loi, comme le blasphème l'a longtemps été. Devant ce massacre industriel, froid et rationnel, au service d'une passion délirante, on devrait savoir rester décent, se tenir. (Ce qui n'empêche pas, à mon sens, de pouvoir en rire.) Nous savons que nous ne pourront jamais vraiment comprendre ou plutôt sentir ce que fut l'Holocauste. C'est une sorte d'absolu négatif. Mais tourisme et absolu, tourisme et décence, ça se marie plutôt mal.

À mon sens, le fond de ce livre est là : ce tourisme mémorielle — avec tout ce que le mot tourisme peut charrier de négatif — est plus qu'une indécence, c'est une profanation. C'est cette expérience que vit Jerry Stahl, racontée avec humour — noir évidemment (il en faut! ) — et entremêlée de réflexions désabusés et ironiques sur sa propre vie.

Un bon livre même si je n'accroche pas trop à son style gonzo, que je trouve un peu facile, faussement provocateur et subversif, au fond très conformiste.