Critique de Erik_

Après un premier tome qui m'avait un peu marqué où l'on suivait séparément deux personnages Baldus et Alixe, voilà le second qui clos ce récit avec une action commune de ce couple.

L'essentiel sur la peste a été dit dans le premier volume mais le second apporte encore quelques éclaircissements historiques. Il s'agit surtout de préciser le contexte de l'époque et les différents états en présence. Il faut savoir qu'on était en plein milieu de la fameuse guerre de cent ans en France contre la perfide Albion.

Il est intéressant devoir en oeuvre les différentes croyances. La religion s'empare souvent du coeur des hommes quand un malheur frappe sur une population à grande échelle. Leur explication n'a alors rien de scientifique.

On se rend compte également que le seul moyen d'échapper à une épidémie était le confinement ce qui reste encore d'actualité de nos jours.

La conclusion sera dramatique pour se débarrasser de ses propres démons également notamment pour Baldus rongé par ses remords d'avoir apporté la maladie en Occident.

Au final, c'est une réussite à tous les niveaux et une plongée dans le passé très prenante afin de comprendre les mécanismes d'une épidémies et de ses ravages dans la société. Pour autant, tout a une fin et l'espoir renaît. C'est grandiose !