Critique de bdelhausse

Bien lancé par un premier tome très emballant, érudit et rythmé, sur la Grande Peste de 1347 (et plus si affinités), je me suis lancé dans le second tome.

On retrouve Alixe, la guérisseuse, et Baldus, le chevalier de l'Ordre de l'Hospital qui se croit maudit et poursuivi par le 4è Cavalier de l'Apocalypse. C-à-d la Mort. Baldus alterne alors des périodes calmes et d'autres de rage guerrière où rien ne l'arrête.

Le couple commence par usurper le nom et le titre d'un noble... il y a tellement de châteaux, de baronnies, de comtés, duchés vides, et qui ne demandent qu'à avoir quelqu'un à leur tête... Ils font des recherches sur le sceau récupéré par Baldus dans le premier tome. Un miroir d'un côté, et le dessin d'un labyrinthe de l'autre. Ils en arrivent à la conclusion que retrouver le vrai labyrinthe stylisé sur l'artefact permettrait d'affronter la Mort en son centre et d'éradiquer la Peste. Ils aboutissent dans un monastère où a vécu Calustre, un moine qui a beaucoup documenté la première peste au VIè siècle. Mais les moines enferment Baldus, qui doit son salut à Alixe. On a droit à un petit topo bienvenu sur la peste qui a sévi au VIè siècle, tout autant que sur les papes en Avignon...

Car effectivement, en Avignon, on s'émeut de ce couple qui remonte la France. le pape envoie donc quelques séides à leurs trousses.

La fin est plutôt intéressante, mélangeant folie et lucidité, visions et réalités. le tome reste un peu en-dessous du premier et des promesses qu'il avait suscitées en moi. Cela reste de la belle ouvrage, avec un dessin très sûr et un scénario bien maîtrisé.