Critique de fabriceverdure

Une belle tambouille dans cette bourgeoisie de fin et début de siècle.

Zola nous conte avec fougue et grande romance la vie d'un immeuble Haussmannien, à chaque étage un niveau de société pour terminer avec les domestiques sous les combles.
C'est l'arrivée d'un jeune élégant, Octave Mouret qui emménage dans cet immeuble. Parmi toutes cette hypocrisie bourgeoise, il parviendra à une ascension avec malice, fera le gigolo de chaque étage dans le luxe de ses soirées, soierie et tentures de velours.

Éric Stalner et Cédric Simon feront de l'oeuvre de Zola Pot-bouille un beau résumé en image. Tous l'esprit de cette époque, des grands magasins, de ce Paris sous sa sale et répugnante couverture, on découvrira du faste, de la tromperie, des personnages hauts en couleur, un graphisme appuyé et rapide qui suggère bien toute la puissance de ces lieux bourgeois.
Un peu trop rapide par moment 128 pages, j'aurais aimé un volume supplémentaire pour étoffer un peu plus les personnages, mais l'ensemble est romanesque et la petite étude de 14 pages sur la vie Parisienne est tout aussi intéressante.