Critique de AntoineLu

.«  Agnès » est le premier roman de Peter Stamm paru en 1998 à Zürich et à Hambourg. Il reçoit le prix de Rauris en Autriche.C'est en 2000 que « Agnès » parait en langue française.Agnès est une jeune américaine de vingt cinq ans, elle vit à Chicago. Etudiante en Physique, elle se rend souvent à la Bibliothèque municipale afin d'alimenter le contenu de sa thèse sur le sujet. Elle est également violoncelliste et fait partie d'un quatuor à cordes.Lui, le narrateur est suisse, écrivain et fait des recherches sur les trains de luxe américains, le thème de son futur écrit.Leur première rencontre a lieu dans la bibliothèque municipale de Chicago. D'échanges de regards à de plus précises discussions autour d'une cigarette ou d'un café, jour après jour, leurs rapports deviennent plus étroits.Ce qui m'a plu dans ce roman,est l'analyse de la naissance du sentiment, sa psychologie ainsi que celle relative à la construction du couple.Que pense l'autre ?Quelle est sa réciprocité dans la relation ?Comment nait la jalousie ?Le roman est assez particulier en ce sens que le narrateur va offrir à Agnès la genèse d'un roman pour reprendre nombre de ses interrogations, une histoire d'amour, leur histoire ou leur potentielle histoire…Ne pas se fier à la première phrase du roman, tout est dans la métaphore, la seconde phrase en donne d'ailleurs le ton. La réflexion, l'originalité du texte et du thème m'ont guidé tout au long du récit fragmenté en petits chapitres aérés.La lecture est plaisante.