Critique de hcdahlem

Une vie qui s'écrit au subjonctif

Dans son nouveau roman Peter Stamm met en scène un archiviste au chômage qui retrouve un fichier consacré à une chanteuse dont il était éperdument amoureux et avec laquelle il aimerait renouer des liens. Mélancolique et tendre, sur l'air de «Dis, quand reviendras-tu» de Barbara.

«Le plus clair de mon temps, je le passe à traiter les journaux et les magazines auxquels je suis abonné, je découpe les articles intéressants, je les colle, leur attribue une référence avant de les mettre dans les dossiers correspondants, travail pour lequel j'étais payé autrefois et que je continue pour moi tout seul depuis que j'ai été licencié, parce que sinon je ne saurais pas comment occuper mon temps. Comme son épouse Anita a préféré le quitter, le narrateur – qui n'est jamais nommé – occupe désormais sa solitude à gérer les archives du journal qui l'employait et qu'il a réussi à faire rapatrier dans sa cave lorsque le service a été supprimé. Un peu maniaque, il cherche à mettre de l'ordre dans sa vie en triant et en créant de nouveaux dossiers. Il ne sort plus guère de son domicile, si ce n'est pour de longues marches durant lesquelles il peut ressasser son triste sort mais aussi convoquer des souvenirs et laisser son imaginaire vagabonder.
C'est ainsi qu'il se voit cheminer avec Franziska, son amour de jeunesse qu'il a perdu de vue lorsqu'elle a entamé une carrière de chanteuse sous le nom de Fabienne et aimait réinterpréter les airs de Barbara. En fait, il ne l'a jamais oublié, en témoigne un dossier de plusieurs kilos rassemblé au fil de la carrière de l'artiste. Une façon discrète de partager encore un bout de chemin avec elle, lui qui n'a jamais osé lui avouer son amour, y compris lorsque le hasard des rencontres les mettait en présence l'un de l'autre. Ils ont même partagé une fois une chambre d'hôtel, mais sans que ce rapprochement physique ne débouche sur autre chose qu'un sage baiser.
À quarante-cinq ans, il se dit qu'il ne risque rien à essayer de contacter Franziska, maintenant qu'un ancien collègue a réussi à la localiser.
Peter stamm raconte alors la douce métamorphose d'un homme qui se rapproche de l'être aimé et plus il avance dans sa quête, moins il se soucie de ses archives.
Peter Stamm le mélancolique a concentré dans ce roman ses thèmes de prédilection, la solitude, l'errance, le doute qui déjà habitaient le narrateur de L'un l'autre ou cette exploration du passé comme dans Tous les jours sont des nuits. Avec la même langue, limpide comme un ruisseau de montagne, il capte l'attention du lecteur qui ne peut s'empêcher – pour peu qu'il ait un certain âge – de repenser lui aussi à son premier amour, à ce qu'il aurait pu être, à ce qui pourrait advenir si le hasard le mettait à nouveau sur sa route…
Alors la vie s'écrit au subjonctif.

Lien : https://collectiondelivres.w..