Critique de Verdure35

J'ai été agréablement surprise en lisant ce roman, je pensais (titre et couverture à l'appui) trouver un texte dans l'air du temps , ce que je n'apprécie guère en général.
En fait, l'histoire de Justine est intemporelle, c'est celle d'une jeune ado qui en l'espace de 3 mois de vacances passe de chrysalide à papillon.
Cet été qu'elle passe chez sa mère quelque par en Charente( son père est quelque peu oublieux d'elle) s'avère morose , mais une ancienne camarade de classe , Océane, disparaît, elle sera le fil rouge de la transition de petite fille à très jeune femme de Justine.
En peu de temps elle découvre que les parents sont insupportables, que les meilleures amies peuvent trahir, que les garçons de son âge méritent indifférence même si les atomes sont en mouvement, et surtout qu'un homme "fait" peut déclencher un cataclysme hormonal pris pour un amour éternel." L'Adolescence "dans tous ses états...
Bien écrit, sans poncifs, sans moraline, , avec beaucoup de délicatesse; un beau roman.