Critique de argali

J'ai lu tant de romans sur la Seconde Guerre mondiale que je deviens difficile. Pour me plaire, un roman sur le sujet doit m'étonner, être différent de ce que j'ai déjà lu... C'est le cas de « Nummer » que j'ai vraiment beaucoup aimé, tant en raison des événements racontés que par le côté enquête qui rend le récit palpitant.

L'écriture fluide de l'auteur nous incite à tourner les pages sans y penser. Les chapitres impairs nous parlent de la quête de Séraphin et de la mission que lui a confiée son ami Gérard à sa mort. Les chapitres pairs nous racontent l'aventure de Toni et de la famille alsacienne qui l'a recueilli en 1939. Avec astuce, l'auteur termine chacun sur une interrogation ou une péripétie inattendue qui pousse le lecteur à en découvrir davantage.
Malgré la gravité de la situation, l'humour est bien présent et les clins d'oeil sont nombreux. La fraîcheur et l'innocence de la fillette qui va aider Séraphin dans ses recherches vont également alléger des souvenirs parfois lourds et tristes.

Quant à l'histoire, elle a l'originalité de mettre en parallèle deux époques bien différentes, un témoin qui peut en parler et plusieurs générations qui oeuvrent dans un but commun. Elle met aussi en lumière des faits de ce conflit sanglant dont les romans jeunesse ne parlent pas : la situation difficile de l'Alsace-Lorraine, l'enrôlement des « Malgré-nous » et le kindertransport qui verra près de 10 000 enfants juifs prendre la route pour l'Angleterre entre décembre 38 et mai 40. L'évocation de la tragédie d'Oradour-sur-Glane est également un moment particulièrement fort de ce récit.