Critique de Marquise_de_Miaoucha

Je remercie Babelio et les éditions Hugo Doc qui m'ont fait découvrir ce beau document lors d'une opération Masse Critique

Alain Stanké a connu les camps de concentration à l'âge de dix ans. Il a vécu beaucoup de choses, et a choisi de raconter la guerre par le petit bout de la lorgnette : celui du positif, de l'entraide, de l'amitié, de l'humain.
Il a rencontré beaucoup de survivants, des hommes, des femmes, des militaires, des Allemands, des Canadiens et d'autres, et a recueilli de nombreuses histoires très émouvantes.
Ce sont des petites histoires dans la Grande, mais qui montrent que, comme on le sait depuis toujours, l'Homme peut être capable du pire...comme du meilleur.
On va donc faire connaissance de sous-mariniers allemands sauvés par ceux-là même qui ont fait couler leur vaisseau, de soldats allemands qui aident des Juifs à se sauver, de prisonnier expliquant à son gardien comment utiliser son arme, et de quantités d'autres petites histoires amusantes, émouvantes, tristes parfois aussi, mais si belles.
L'auteur nous raconte aussi sa propre expérience de jeune garçon dans un camp. Sa débrouillardise, et celle de son frère, son père et sa mère les ont aidés à surmonter ces épreuves.
On sent l'optimisme de l'auteur battre à chaque page.
C'est un livre qui se lit avec le sourire et les larmes aux yeux en même temps.