Critique de Zazaboum

Grâce à la Masse Critique du mois de juin, j'ai eu le plaisir de découvrir ce livre offert par les éditions Hugo Document et Babelio.

Ce n'est pas un énième livre sur la Seconde Guerre Mondiale, ni sur les atrocités qui ont été commises mais il offre des histoires gaies, ironiques, des anecdotes amusantes que l'auteur est allé chercher à la source ! Des petites histoires dans l'Histoire, à commencer par la sienne, enfant de Lituanie, envoyé en camp avec ses parents, soeurs et frères, à l'âge de 10 ans ! Ils ont survécu à l'occupation nazie puis à celle des soviétiques !

Sa famille a fait preuve de débrouillardise pour survivre et émigrer au Canada. C'est après beaucoup d'années qu'il a commencé à chercher des témoignages sur l'espoir, la chance ou l'indifférence au danger que certains ont pu vivre. Sa carrière de journaliste, écrivain, éditeur, bref d'homme de lettres, lui a permis de retrouver des personnes anonymes voire anodines dont ils avait eu connaissance mais qui ont tous participé à la Victoire !

Ce que j'aime particulièrement c'est qu'il n'a pas fait un roman de ces histoires. Elles se suivent de façon décousue mais qui les rend plus véridiques !

Y apparaissent aussi des rencontres entre ennemis dans les airs, sur terre ou sur les eaux qui ont tourné à sauver la vie de ces mêmes hommes et certains ont fini par se rencontrer plus tard.

Certains civils ont pris de grands risques pour sauver des centaines voire des milliers de personnes sans jamais s'en vanter. Alain Stanké a retrouvé quelques-uns de ces anonymes et c'est un témoignage de leurs actes désintéressés qu'il nous donne dans ce livre.

Des dessins monochromes illustrent les personnes «racontées» et c'est un plus pour les imaginer ! Je ne vais pas faire de liste ni donner de détails parce que ça serait vendre la mèche et certaines histoires ne seraient plus aussi surprenantes qu'elles le sont !

A travers ce recueil on se rend compte que l'homme est capable du pire mais aussi du meilleur même si, pour notre plus grand dommage, ce meilleur est rarement mis en avant.

MASSE CRITIQUE JUIN 2020