AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Madame_lit


Lire de la poésie engendre un recueillement, entraîne le lecteur dans des contrés inconnues, provoque des émotions. Il s'avère parfois difficile de décrire le chemin parcouru avec l'autrice ou l'auteur en lisant ses vers. C'est dans cet état que je rédige ce billet. Pour moi, L'ultime lettre d'amour apparaît comme le message d'une morte à son amoureux pour lui communiquer son amour. de l'au-delà, elle couche sur le papier ses sentiments. Elle exhorte l'autre à l'écouter. Elle souhaite transcender la mort par la puissance de sa parole. Ainsi, le recueil s'ouvre sur ces vers :

Pose l'oreille
sur ma tombe
ô mon amour de peu de foi
tu entendras
malgré la stridulation
des cigales
mon pouls
battre le siècle.
Sous les hydrangées
ma chair
encore violente
mes iris
de pierres précieuses
le sang d'or dans mes veines
d'un rose amarante
ma bouche
pleine
de royal et d'auguste.
Ici
j'existe bardée d'infinitude
en dépit
des porteurs de noir
et de fleurs.

L'amoureuse signifie ouvertement son existence malgré son non-être. Elle désire que l'autre la rejoigne comme d'autres l'ont fait. Elle cite Tristan et Iseult, Abélard et Héloise qui se sont aimés siècle après siècle. Dans l'au-delà, ces amants ne vieillissent pas. Comme elle le mentionne à son aimé en parlant de Tristan et Iseult :

Ici
ils jouiront continûment
des réserves
d'eau
de cervoise aromatisée à la menthe
de blé et d'églantines.
Les croiserai-je?
Nous rejoindras-tu
bientôt ange convoité
de la Plénitude?

L'amoureuse voyage à travers différents axes car elle sait l'autre perdu sur Terre. Elle vit des expériences sensorielles. Son trajet se veut un chemin de croix l'amenant à croiser, entre autres, des monstres mythologiques. Ses rencontres l'amènent toujours à interpeller l'autre pour lui démontrer qu'ils vivront des expériences autres. Elle repousse les limites de la mort pour la magnifier pour l'aimé, pour l'amener à croire que cette dernière sera pour eux. Cette une incantation où la vie et la mort cherchent à former un tout en s'abolissant. Car, c'est une tragédie pour la morte qui continue d'aimer l'autre dans l'au-delà.

Si tu viens
nous chevaucherons
les hémisphères
sur les dorsales océaniques.
Notre odyssée
Aussi spectaculaire
que la fosse des Mariannes. (p. 69)

Je suis vraiment contente de mon choix pour le mois de juin. J'ai adoré cette ultime lettre. Pourquoi l'ultime? Dans le temps, la lettre de la morte est finale. C'est sa dernière tentative, son dernier cri d'amour. Elle entend le souffle de l'autre. Mais est-ce bien lui?
Il faut lire les vers de Julie Stanton à voix haute. Ils sont époustouflants, fascinants. Je ne peux que m'incliner devant la musicalité du texte, devant toutes les références que l'on retrouve dans ces derniers. Il y a de nombreux clins d'oeil à des autrices et des auteurs. En plus, les Écrits des Forges ont placé à la fin de l'ouvrage la liste des poètes ou des autrices et des auteurs qui ont inspiré Julie Stanton. Cette liste apparaît très utile.
Voici mon petit billet sur un recueil de poésie immense de par sa puissance. J'espère que j'ai réussi à transmettre une parcelle de son essence.

https://madamelit.ca/2019/06/17/madame-lit-lultime-lettre-damour/
Lien : https://madamelit.ca/2019/06..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}