Critique de argali

Après nous avoir plongés dans le monde de l'art pictural avec « Repentir(s) », Richard Ste Marie nous entraine cette fois dans le milieu musical qu'il connait tout aussi bien.
Comme Louis Collard, héros malgré lui de cette histoire, Richard est saxophoniste. Après ses études au Conservatoire, il a été musicien de fanfare militaire, de boite de jazz, de fanfare de rue dont celle du Cirque du Soleil. Il nous immerge donc dans un milieu dont il maitrise les codes, les termes et les relations. Louis Collard semble d'ailleurs être son double de papier. Les anecdotes sont tellement réalistes, les situations si vraisemblables que l'on sent que Richard Ste Marie a bien connu la vie d'artiste et s'est inspiré de la sienne.
Ayant moi-même un fils saxophoniste, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces anecdotes, à découvrir ces références musicales qui me renvoyaient parfois aux partitions qu'il apprend... C'est d'ailleurs toujours pour moi un atout, de découvrir un milieu de vie, une communauté, à travers un récit policier. Mais rassurez-vous, on peut trouver plaisir à lire ce roman sans maitriser les termes du métier. Ils sont cependant indissociables de l'histoire et du décor dans lesquels évoluent les personnages.

La narration du roman est double. D'un côté, un narrateur externe nous raconte les avancées de l'enquête du sergent-détective philosophe Francis Pagliaro. de l'autre, Louis Collard nous confie les événements qu'il a vécus, ses émotions et réactions après le meurtre de sa femme, ainsi que son approche personnelle de l'affaire, puisqu'il « enquête » également de son côté pour tenter de comprendre. Ces deux hommes au caractère bien différent (l'un est calme et réfléchi, amateur de musique classique ; l'autre impatient, en souffrance, fonceur et passionné de jazz) vont pourtant s'apprivoiser au fil du temps et conjuguer leurs efforts. L'enquête ne semble rien révéler pouvant justifier les meurtres mais l'un comme l'autre sont conscients que les éléments clés sont sous leurs yeux et leur échappent. Comme il en a l'habitude, Pagliaro base son travail sur la réflexion. Pas de précipitation. Et cette progression, lente en apparence, permet au lecteur de jouer également les détectives et d'avancer ses propres hypothèses.

J'ai trouvé ce quatrième roman vraiment abouti. le style est agréable et donne envie de progresser dans l'histoire, l'humour est présent et la langue est naturelle. de plus, l'auteur fait de son histoire le reflet de la société et nous offre un miroir de la réalité. En s'ancrant dans l'actualité à différents niveaux, le récit en devient très crédible. Il est de plus servi par des personnages à la personnalité travaillée, sans être trop typée, ce qui les rend vraisemblables et attachants.

La description du milieu et les nombreuses réflexions sur la musique, la vie d'artiste, l'engagement... font de ce roman policier à l'intrigue accrocheuse et à l'écriture fine, une réussite.