Critique de Parcequecmoi78

Une agréable surprise que ce dernier roman de Danielle Steel « Héroïnes » !
Pas de mièvrerie style collection Harlequin, pas de trop bons sentiments, pas d'histoire bâclée. Comme quoi, les préjugés ont la vie dure. Je fais mon Mea Culpa, et je reconnais que j'ai pris du plaisir à la lecture. L'écriture est belle, fluide, l'histoire intéressante, prenante, les personnages attachants, fouillés, le sujet historique pas souvent traité en littérature ou au cinéma semble ici bien documenté, on apprend des choses.

L'histoire se situe durant la 2e guerre mondiale. 6 jeunes femmes de pays, de milieu et d'horizon différent deviennent infirmières et se spécialisent dans l'armée de l'air et la récupération de blessés près du front. On les appelle les anges du ciel, les anges du salut, les anges des airs. Elles se retrouvent basée près de Londres. Elles opèrent dans des conditions difficiles et subissent au même titre que les hommes les violences de la guerre. Ces 6 femmes risquent leur vie à chaque mission, sont confrontées quotidiennement à la mort, à la peur, à la souffrance. Mais il y a aussi les amitiés indéfectibles qui se créent, les instants magiques de bonheur, les rires, les regards amoureux, les promesses.

Danielle Steel met à l'honneur les femmes pendant la guerre, leur courage, leur dévouement, leur force de caractère. Elle met aussi en exergue les problèmes raciaux existants à l'époque, les différences de culture, les différences entre classes sociales qui sont très appuyées. Elle nous raconte ce qui se passe en Amérique, loin de la guerre qui fait rage en Europe, mais dont les familles ne sont pas épargnées, la résistance en France, les bombardements au-dessus de Londres, les enfants anglais envoyés dans les campagnes pour y échapper. Un roman féru d'Histoire qui ne laisse rien au hasard, bien construit, avec un happy end, qui laisse un sentiment de feel good malgré toutes les horreurs lues et éprouvées par ses héroïnes. Finalement un pageturner bien sympathique, pas si futile que ça.

Je recommande.