Critique de Nastasia-B

L'idée de présenter un ouvrage pour les 6/8 ans sous forme de questions/réponses est sans doute une formule intéressante. Ici, je reconnais volontiers que les réponses apportées aux questions sont assez satisfaisantes.

Cependant, il existe une variable d'importance à laquelle la validité des réponses apportées n'est pas un gage de qualité. Cette variable, c'est la pertinence des questions posées. Et c'est là, à mon avis, que tout se joue.

Et dans ce livre de Philip Steele, je suis loin de trouver que toutes les questions soient pertinentes pour des enfants ayant soif de découvrir cette période. L'auteur attire souvent notre attention sur des points de détail cocasses et non sur ce qui, de mon point de vue, constitue l'essence de ce qu'était le Moyen Âge.

De plus, par un souci de cosmopolitisme, on erre de l'Europe, aux Incas en passant par Gengis Khan ou les Chinois d'où une vaste confusion. À vouloir parler de tout, on finit par ne parler de rien.

J'ai tout de même attribué trois étoiles car d'expérience, j'ai vu les enfants bien accrocher au livre, mais je doute qu'ils y aient appris quoi que ce soit de très structuré sur le Moyen Âge.

Enfin, je m'en vais terminer sur une note positive : les illustrations sont claires et pas trop surchargées.

Donc, conclusion mitigée sur ce qui aurait pu être un vrai bon concept avec un tri plus pertinent des questions abordées. Mais ce n'est que mon Moyen Âvis, c'est-à-dire, pas grand-chose.